Europe et International

10.04.18

                                                                                   EUROPE

Le Leem en Europe

Le Leem est adhérent de l’EFPIA, le syndicat européen regroupant les associations nationales et les entreprises du médicament, et de l’IFPMA, syndicat international regroupant les associations des grandes régions du monde, les associations nationales, et les entreprises du médicament.

Le Leem et ses permanents participent activement aux groupes de travail de l’EFPIA et de l’IFPMA sur les sujets majeurs de notre secteur, tels que :
        - Le monitoring de l’arrivée des innovations en santé (horizon scanning)
        - L'amélioration des méthodologies d’évaluation des technologies de santé (HTA)
        - La mise en œuvre de la sérialisation en Europe
        - L’élaboration des nouvelles modalités de financement de l’innovation
        - Le suivi des réglementations européennes impactant le système français (règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), évaluation médico-économique des médicaments, class action, incitations à l’innovation....)
        - Les propositions en matière de lutte contre l’antibiorésistance et la contrefaçon de médicaments

 




Voir les dernières positions et les évènements de l'EFPIA :
 

IMI


 

 

 

 

                                                                                    INTERNATIONAL
 

Les actions du Leem à l'International

Affirmer la présence et les positions françaises en Europe et dans le monde


Le soutien aux entreprises à l’international

Les exportations de produits pharmaceutiques au départ de la France ont atteint en 2017, 25,1 Mds €, représentant un excédent commercial de 6,8 Mds €.
Quatrième excédent commercial en France, l’industrie pharmaceutique demeure une véritable force pour le commerce extérieur de la France qu’il convient de soutenir et de développer. Les autorités françaises considèrent le secteur de la santé comme un enjeu stratégique.

Le Leem émet régulièrement des recommandations aux autorités publiques françaises pour promouvoir une meilleure synergie Etat /industrie à l’international dans le cadre du renforcement de la diplomatie économique et aider les PME à mieux exporter.
La brochure « Les Entreprises du médicament misent sur la French Touch » réalisée par le Leem permet de promouvoir l’attractivité du sol français pour les entreprises pharmaceutiques souhaitant y investir. La Création de l’Association French Healthcare", en partenariat avec le MAE, les Chambres de Commerce et Business France vise à soutenir l’industrie pharmaceutique française dans son activité export.

Dans le cadre du Comité Afrique du Leem, diverses actions sont menées chaque année visant à renforcer les partenariats avec les autorités et professionnels de santé, afin d’améliorer l’environnement réglementaire et l’accès aux médicaments de qualité dans les pays africains.
Les réunions Leem/Directeurs de la Pharmacie des 17 pays d’Afrique francophone subsaharienne permettent de faire un point sur les progrès enregistrés dans le processus d’harmonisation des procédures d’homologation des médicaments, dans la lutte contre la contrefaçon et les marchés illicites et dans la mise en place de réseaux de pharmacovigilance.

Les Réunions Leem/Pays francophones organisées en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie à la veille de l’Assemblée Générale de l’OMS sont l’occasion de mettre en avant des problématiques de santé mondiale et de proposer des solutions et des actions communes.

Afin de répondre à la demande des laboratoires intéressés par des actions de soutien pour faciliter leur accès aux principaux pays émergents, le Leem anime également différents groupes de travail et des réunions d’information sur les principaux pays tels que la Russie, le Brésil et la Chine.