Le Leem

Europe et International

26.02.24

                                                                                   EUROPE

Le Leem en Europe

Le Leem est adhérent de l’EFPIA, le syndicat européen regroupant les associations nationales et les entreprises du médicament, et de l’IFPMA, syndicat international regroupant les associations des grandes régions du monde, les associations nationales, et les entreprises du médicament.

Le Leem et ses permanents participent activement aux groupes de travail de l’EFPIA et de l’IFPMA sur les sujets majeurs de notre secteur, tels que :
        - Le monitoring de l’arrivée des innovations en santé (horizon scanning)
        - L'amélioration des méthodologies d’évaluation des technologies de santé (HTA)
        - La mise en œuvre de la sérialisation en Europe
        - L’élaboration des nouvelles modalités de financement de l’innovation
        - Le suivi des réglementations européennes impactant le système français (règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), évaluation médico-économique des médicaments, class action, incitations à l’innovation....)
        - Les propositions en matière de lutte contre l’antibiorésistance et la contrefaçon de médicaments

 

 

Les entreprises du médicament : un atout pour l'Europe

Version anglaise

 

                                   Voir les dernières positions et les évènements de l'EFPIA :

Information Presse, septembre 2022 : un nouveau modèle économique pour stimuler la recherche sur les antibiotiques en Europe, lutter contre l’antibiorésistance et ainsi sauver des millions de vies.

Le système « TEE » revitalisera la recherche sur les antibiotiques  et permettra à l’Europe d’économiser de l’argent, selon de nouvelles données probantes.
Cliquez sur l'image pour consulter le document en intégral.

Réponse de l'industrie pharmaceutique européenne face au coronavirus

Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager à travers le monde et d’impacter les populations, notamment avec les décès récents en Italie et en France, l'industrie biopharmaceutique européenne s ‘implique dans les efforts mondiaux déployés pour guérir les personnes touchées, contenir la pandémie et développer des ressources permettant de lutter contre les flambées pandémiques futures.
 
Les membres de l'EFPIA sont engagés dans l’Initiative en matière de médicaments innovants afin d’accélérer la recherche en collaboration pour trouver le plus rapidement possible des vaccins et des traitements contre le coronavirus.
Par ailleurs, l'industrie européenne soutient financièrement les organisations travaillant sur le terrain et collabore étroitement avec les autorités de santé européennes, chinoises et mondiales pour remporter la lutte contre cette urgence mondiale de santé publique.
De nombreux membres de l'EFPIA déploient actuellement des efforts en matière de R&D, font des dons de médicaments et de fournitures médicales essentielles, et apportent un soutien financier aux premiers intervenants pour faire face à l’évolution de la pandémie.

 

  • L’engagement de l'industrie pharmaceutique européenne basée sur la recherche dans la lutte contre la pandémie de coronavirus
 
  • Q&A Coronavirus de l'Efpia actualisé au 22 avril 2020

 


Retrouvez dans la note de l'EFPIA des initiatives concrètes de la manière dont les sociétés biopharmaceutiques européennes basées sur la recherche sont engagées dans la lutte contre le coronavirus :

 


 
  • Note de l'EFPIA : Le dernier investisseur pharmaceutique en Europe pourrait-il disparaître ?

 

  •   Déclaration de l'EFPIA avant la réunion des ministres de la Santé de l'UE     


Brexit

Quels seront les impacts sur la distribution, l'import/export de médicaments, le niveau de taxation,  leur accessibilité ?   
Philippe Lamoureux, Directeur Général des Entreprises du médicament, a été interviewé par la BBC sur les échanges futurs France/Royaume-Uni.

(Reportage de la BBC, langue anglaise).

 

  • Note de l'EFPIA sur la stratégie industrielle et pharmaceutique : An Opportunity to Drive Europe’s Health and Growth.
  • Livre blanc de l'IQVIA : "Assessing perso-centered therapeutic innovations : are usage experience and outcome benefits from person-centered therapeutics innovations appropriately valued ?"

 

 

  • Document de présentation de l'IQVIA pour l'Efpia : "Assessing perso-centered therapeutic innovations"

 

IMI


 

 

 

                                                                                    INTERNATIONAL
 

Voir les dernières positions de l'IFPMA :

 

  • 23.02.2024 : Déclaration conjointe de l'industrie sur la propriété intellectuelle Abpi, Bio, Efpia, Interpharmaph, Ifpma, Jpma, Leem, PhRMA, Medicines Australia, Médicaments novateurs Canada et Vfa - WTO Ministerial Conference in Abu Dhabi an opportunity to strengthen trade and health agenda.

 

  • 28.10.2021 : Déclaration conjointe de l'industrie Abpi, Efpia, Farmindustria, IMC, Ifpma, Jpma, Leem, PhRMA, et Vfa - Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) : actions de l’industrie biopharmaceutique pour lutter contre le changement climatique
  • 23.02.2021 : lancement de la campagne de communication #Teamvaccines 

Teaser

Pour voir la version longue, cliquez ici.

 

  • Tribune de Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (IFPMA) : "Non, la propriété intellectuelle n'est pas un obstacle, mais une aide pour mettre fin au Covid-19"

 

 

Les actions du Leem à l'International
 

Accélérer la fin des épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme

Réalisé en collaboration avec le Leem, un rapport de l'IFPMA “Stepping up the fight : industry collaboration to end HIV, tuberculosis and malaria" recense l’ensemble des programmes et contributions des entreprises du médicament dans  la lutte contre les 3 épidémies.

 

Ce rapport présenté par le Leem et l’IFPMA, en partenariat avec le CIAN et Medef International a été remis aux représentants des états et des organisations internationales présents lors de la conférence du Fonds Mondial qui s'est tenue en France le 9 octobre 2019.

Près de 82 projets de R&D sont en cours pour lutter contre la tuberculose à travers le monde, 53 projets pour la malaria.
Les trois pandémies font près de trois millions de morts par an, dont 1,6 million pour la tuberculose et plus de 435 000 pour le paludisme. En 2018, près de 38 millions de personnes vivaient avec le VIH.
L’objectif du Fonds est de sauver 16 millions de vies, prévenir 234 millions d’infections au cours des trois prochaines années et d’éradiquer les trois pandémies d’ici 2030.

 

Affirmer la présence et les positions françaises en Europe et dans le monde


Le soutien aux entreprises à l’international

Les exportations de produits pharmaceutiques au départ de la France ont atteint en 2017, 25,1 Mds €, représentant un excédent commercial de 6,8 Mds €.
Quatrième excédent commercial en France, l’industrie pharmaceutique demeure une véritable force pour le commerce extérieur de la France qu’il convient de soutenir et de développer. Les autorités françaises considèrent le secteur de la santé comme un enjeu stratégique.

Le Leem émet régulièrement des recommandations aux autorités publiques françaises pour promouvoir une meilleure synergie Etat /industrie à l’international dans le cadre du renforcement de la diplomatie économique et aider les PME à mieux exporter.
La brochure « Les Entreprises du médicament misent sur la French Touch » réalisée par le Leem permet de promouvoir l’attractivité du sol français pour les entreprises pharmaceutiques souhaitant y investir. La Création de l’Association French Healthcare", en partenariat avec le MAE, les Chambres de Commerce et Business France vise à soutenir l’industrie pharmaceutique française dans son activité export.

Dans le cadre du Comité Afrique du Leem, diverses actions sont menées chaque année visant à renforcer les partenariats avec les autorités et professionnels de santé, afin d’améliorer l’environnement réglementaire et l’accès aux médicaments de qualité dans les pays africains.
Les réunions Leem/Directeurs de la Pharmacie des 17 pays d’Afrique francophone subsaharienne permettent de faire un point sur les progrès enregistrés dans le processus d’harmonisation des procédures d’homologation des médicaments, dans la lutte contre la contrefaçon et les marchés illicites et dans la mise en place de réseaux de pharmacovigilance.

Les Réunions Leem/Pays francophones organisées en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie à la veille de l’Assemblée Générale de l’OMS sont l’occasion de mettre en avant des problématiques de santé mondiale et de proposer des solutions et des actions communes.

Afin de répondre à la demande des laboratoires intéressés par des actions de soutien pour faciliter leur accès aux principaux pays émergents, le Leem anime également différents groupes de travail et des réunions d’information sur les principaux pays tels que la Russie, le Brésil et la Chine.