Emploi & Formation

Les compétences clés de demain

10.11.22
L’Observatoire paritaire des entreprises du médicament met à votre disposition, sur ce site, différentes informations :

Les études de pharmacie

Au regard des grands enjeux de l’industrie du médicament (défis scientifiques avec notamment l’essor des biotechnologies, défis économiques et démographiques), les entreprises anticipent des évolutions à venir en termes d’emploi :

Evolutions qualitatives avec des besoins de nouvelles compétences et la diversification des profils de formation.
Evolutions quantitatives : renouvellement de la pyramide des âges, désintérêt des jeunes pour les métiers de la production, interrogation sur l’évolution du nombre de pharmaciens de la filière « industrie »…

Dans ce contexte, un groupe permanent Université - Industrie a été créé depuis 2005 pour réunir universitaires et professionnels autour du thème de la place du pharmacien dans l’industrie et plus particulièrement des réformes sur les études de pharmacie ou l’évolution du diplôme au regard des innovations et avancées technologiques des produits de santé.

 

Compétences en Biotechnologie

Les Entreprises du médicament poursuivent leur engagement pour développer leur capital humain en Biotechnologies Santé au travers du « Plan Compétences Biotech et innovation santé 2020 ».

Aujourd’hui, les entreprises du médicament et leur Observatoire paritaire s’engagent dans un nouveau plan à 5 ans pour renforcer la compétitivité des ressources humaines en Biotechnologies Santé en France.

La mise à jour de l’étude de 2010, conduite par le cabinet AEC Partners, a été réalisée en 2016, dans le cadre des travaux de l’Observatoire paritaire des entreprises du médicament.
Ce plan quinquennal a pour objectif de donner une vision de l’évolution des biotechnologies et des innovations en santé en France et d’identifier les métiers / compétences clés pour les entreprises dans les 5 ans à venir tout en analysant l'adéquation des formations existantes à ces besoins.

L’ensemble des métiers des différentes familles a été étudié (R&D, production, commercialisation, famille « supports ») ainsi que toute la chaîne de valeur des technologies biotech rencontrées dans le champ des entreprises du médicament.

Ainsi des actions sont à mettre en œuvre à la suite de cette étude sur deux axes prioritaires :
• Soutenir les besoins en métiers/compétences pour les 5 prochaines années
• Soutenir/accompagner le développement de la filière Biotech en France pour garantir l’employabilité à long terme


Téléchargez le Plan Compétences Biotech 2025

L’évolution de l’emploi de l’industrie du médicament à 10 ans : publication de la synthèse du Contrat d’Etude Prospective.

Issue du CEP (Contrat d’Etude Prospective) conduit par les partenaires sociaux des industries de santé et le ministère de l’Emploi en 2012, cette synthèse présente :

- L’état des lieux économique de l’industrie du médicament : un fleuron de l’industrie française en pleine mutation et une attractivité du territoire menacée,

- La situation actuelle de l’emploi dans cette industrie : une légère baisse dans un contexte en mutation et une accentuation pressentie d’ici 2020 si aucune action tant politique que relevant de la responsabilité des entreprises n’est entreprise.

Vous trouverez dans cette synthèse deux scenarii projetant l’avenir des industries de santé :
•  Un scenario « contraint » qui poursuit la tendance actuelle conduisant à la désindustrialisation en France du secteur du médicament et à la perte d’un nombre certain d’emplois,
•  Un scenario « volontariste » qui vise à développer des stratégies politiques et industrielles de renforcement de l’implantation en France du secteur, et à accompagner les salariés à sécuriser leur parcours professionnel.


Le Leem et ses partenaires avait choisi de mettre en œuvre le scenario « volontariste » en investissant dès aujourd’hui dans des actions en ressources humaines au niveau national et régional (Centre-Normandie(s) et Rhône-Alpes) pour soutenir la compétitivité des entreprises et l’évolution professionnelle des salariés.
Un plan d’actions ambitieux a été développé entre 2013 et 2015 avec plus de 30 actions déclinées en Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val de Loir/Normandie.

Initiée dans le cadre de l’ADEC, la majeure partie de ces actions a été pérennisée : formation pour les assistants (CQP Assistant) ; formations sur la gestion de projets ou l’excellence opérationnelle ; Forum 1er emploi des Industries de Santé ; Diagnostic RH….