Industrie Pharmaceutique : Regards croisés France-Italie

10.10.19
La 1ère journée du Club Leonard de Vinci Pharma intitulée « Industrie Pharmaceutique : Regards croisés France-Italie » s’est tenue à l’Ambassade d’Italie à Paris le 8 octobre 2019.
Industrie Pharmaceutique : Regards croisés France-Italie

Communiqué de presse

La séance a été inaugurée par Madame Teresa CASTALDO, Ambassadrice d’Italie, qui a insisté sur la qualité historique des relations entre les deux pays et la volonté de l’Italie et de son Ambassade de vouloir soutenir le développement des industriels italiens en France et particulièrement ceux de l’industrie pharmaceutique.

Cette journée a permis à des experts des deux pays d’échanger sur les facteurs de succès de l’Industrie Pharmaceutique en Italie ainsi sur les questions de l’attractivité du marché Français.

Le Pr FORTIS (Fondation Edison) et le Dr De SANTIS (Président du Groupe ITALFARMACO;Vice -Président Farmindustria) ont particulièrement insisté sur les performances de l’industrie Italienne au cours de ces 4 dernières années. Ainsi les investissements industriels et en R&D ont connu des croissances supérieures à celles de la France. Ceci est dû aux nombreuses incitations fiscales qui ont largement contribué à la création d’emplois dans l’industrie pharmaceutique et fait de l’Italie un leader en matière de production de médicaments.

La comparaison France-Italie montre de nombreux éléments de convergence :
•    Taille de marché : 28,42 Milliards d’Euros pour la France et 26,95 Milliards pour l’Italie, représentant à eux deux plus de 25% du marché européen.
•    Emploi : avec 99 000 emplois en France et 65 500 en Italie, ces deux pays concentrent près de 25% de l’emploi en Europe.
•    Production : L’Italie est devenu le deuxième producteur en Europe en dépassant la France (plus de 31 Milliards d’Euros contre 22 Milliards en France). Les deux pays représentent plus de 20% de la production européenne.

Le Pr LEVY (Université Paris-Dauphine) a insisté sur les mécanismes de la régulation du médicament en France, en rappelant la dualité existante dans ce marché qui favorise l’accès aux innovations de rupture mais qui montre ses limites notamment en matière d’évaluation et de financement des innovations incrémentales. Philippe LAMOUREUX, Directeur Général du Leem, quant à lui, a souligné les efforts du CSIS sur l’attractivité du territoire et ce malgré les contraintes imposées par une faible croissance accordée aux médicaments en France (ONDAM médicaments fixé à +0,5% pour 2020) et une régulation annuelle des prix des médicaments qui s’est traduite par 5 Milliards de baisses de prix cumulées sur les 5 dernières années.

A propos du Club Léonard de Vinci Pharma
Le Club Léonard de Vinci Pharma regroupe les filiales françaises d’entreprises pharmaceutiques italiennes. Il est constitué de 7 groupes pharmaceutiques œuvrant sur le marché français, représentant en 2018 un chiffre d’affaires de 800 millions d’Euros, employant 1665 personnes dont plus de 400 sur des sites de production. Un des objectifs du Club Leonard de Vinci Pharma est de mieux faire connaître l’industrie pharmaceutique italienne afin de développer la visibilité collective de ces entreprises avec la volonté de poursuivre son développement en valorisant l’attractivité de la France.

Les membres sont ALFASIGMA, RECORDATI, CHIESI, ITALFARMACO / EFFIK, LEADIANT BIOSCIENCES, MENARINI, ZAMBON
Le Bureau : Stéphane COHEN, Président ; Catherine COMPAGNE et Edgard BERTRAND Vice-Présidents.