Trophées PACTES - Prix internautes 2026
Rendez-vous sur notre compte Linkedin @LeemFrance pour voter pour votre projet préféré !
Le prix Internautes : qui peut participer ?
Les entreprises ayant participé à la démarche PACTES du Leem ont également la possibilité de candidater au prix Internautes, les quatre catégories - gouvernance, sociale, sociétale et environnementale - étant les mêmes.
Comment voter ?
Le Leem publiera un post sur son compte Linkedin pour présenter les projets. Chaque projet est numéroté.
Pour voter ? C'est simple. Commentez ce post en mentionnant le numéro du projet de votre choix. Le projet gagnant sera celui ayant reçu le plus de votes en commentaire.
Rendez-vous sur @LeemFrance, du jeudi 22 janvier à 12h00 au jeudi 5 février 2026 à 12h00, pour découvrir les candidats et voter !
Le nom du lauréat sera révélé le 12 février 2026 lors de la cérémonie de remise des prix Trophées PACTES.
Les projets
(présentés par ordre alphabétique des entreprises candidates)

NovoNordisk - Fresque de la maladie obésité : nous avons tous une carte à jouer pour déconstruire les idées reçues
En France, plus de 10 millions de personnes vivent avec une obésité, maladie encore mal prise en charge et associée à plus de 200 comorbidités et 13 types de cancers. Malgré ce constat, de nombreuses idées reçues et stigmatisations persistent, tant chez les soignants que dans la société. Or, nous sommes convaincus que nous avons tous un rôle à jouer pour mieux comprendre cette maladie et créer une société plus inclusive et en meilleure santé !
Cette fresque répond de façon ludique et gratuite à 4 objectifs principaux :
1) Offrir un regard neuf et 360° sur l’obésité (génétique, environnement, stigmatisation, santé mentale, …)
2) Proposer un outil universel, adapté aux soignants comme au grand public, pour mieux comprendre la complexité de cette maladie très influencée par la société actuelle
3) Permettre à chacun de trouver une action concrète individuelle ou collective
4) Placer le collectif au cœur du projet : depuis son lancement en mars 2025, plus de 500 événements ont eu lieu en France portés par plus de 30 associations de patients et 90 établissements de santé… portant ainsi à plus de 9 000 le nombre de personnes fresquées ou sensibilisées.
Merci aux 20 experts qui ont co-construit ce projet, à l’agence LMWR qui a su le mettre en musique et à notre partenaire Lowpital pour en avoir fait une formation plus poussée pour ceux qui le souhaitent !
Et vous, êtes-vous prêt à déconstruire vos idées reçues ?
La Fresque de l'Obésité : Changer les Regards sur la Maladie
Porteur de projet : Célia Dumas, directrice sénior expérience et solutions patients
Otsuka - Kyosei Day : WeCare
Déjà engagé auprès de nos salariés aidants, Otsuka France a créé en 2025 le Kyosei Day, une journée de volontariat par an accordée à l’ensemble de nos équipes.
Kyosei (共生) en japonais signifie "vivre ensemble." C'est un concept qui met l'accent sur l'harmonie et la coexistence mutuellement bénéfique entre les individus, les communautés, et l'environnement.
Cette journée est utilisée sur notre plateforme de volontariat WeCare lancée simultanément qui met en lien nos collaborateurs avec des associations engagées sur trois causes essentielles : besoins prioritaires, inclusion sociale et professionnelle & environnement.
La plateforme WeCare permet à nos collaborateurs de s’engager sur des missions pendant leur temps de travail grâce au Kyosei Day, mais également sur leur temps libre s’ils le souhaitent. Les missions sont diverses et variées en termes de durée et de format : présentiel (en individuel ou en équipe naturelle ou mixée) et distanciel.
WeCare permet également de diversifier les actions de l’entreprise auprès de nombreuses associations et de générer de l’engagement chez nos collaborateurs au profit des communautés locales, tout en structurant notre relation avec ces associations et en fournissant à l’équipe dirigeante des informations de reporting détaillées.
Porteur de projet : Emilie Careba-Cassin, ESG ambassador

Pfizer - Mentorat renversé socioculturel
Le mentorat inversé socioculturel est un plus qu'un programme : c'est un dialogue direct entre les collaborateurs issus de la diversité socioculturelle (cultures, origines sociales, religions, langues, normes sociales, orientation sexuelle, conditions socio-économiques…) et les collaborateurs ayant un parcours différent.
Ce dispositif favorise l’ouverture, la compréhension mutuelle et le partage d’expériences, pour construire un environnement plus inclusif et équitable.
Les mots ayant leur importance, le groupe Équité et Égalité des chances a créé des outils concrets pour accompagner cette démarche : une exposition illustrant les termes clés liés à la diversité, l’équité et l’inclusion, un lexique pour mieux comprendre ces notions, et un jeu de 7 familles sous forme de questions réponses pour se former, s’informer et amorcer la discussion. Ces initiatives permettent à chacun de mieux comprendre, de se questionner et d’agir.
L'objectif est clair : créer des espaces de dialogue et renforcer la culture inclusive au sein de Pfizer, parce qu’innover, c’est aussi respecter et valoriser chaque différence. »
Porteurs de projet : Julie Bouhier, senior manager Compliance, et Lydia Bourgade, project manager

Roche - “On a toutes des raisons de se faire dépister” - Programme annuel de sensibilisation aux facteurs de risque du cancer du sein
Parce que le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France (12.000 décès/an*), et que chaque année, un tiers des cancers du sein pourrait être évité (20.000 cas**), Roche agit.
Avec un collectif d'associations et de professionnels de santé partenaires, Roche a mis en place une nouvelle approche personnalisée du dépistage du cancer du sein via des ateliers ludiques et collaboratifs pour sensibiliser aux facteurs de risque du cancer du sein.
Cette sensibilisation est exemplaire à deux titres :
● C’est un programme annuel, qui n’est pas uniquement déployé pendant Octobre Rose.
● Cette sensibilisation nous touche toutes et tous : avant 50 ans et après, femmes, hommes, soignants, mais aussi publics vulnérables via un partenariat avec la Croix Rouge française et les Restos du Coeur.
Résultat : depuis 2023, 220 ateliers ont permis de sensibiliser plus de 5000 personnes et 80% des participants ont exprimé l’intention de changer leurs habitudes (y compris leur surveillance médicale), après avoir participé à un atelier. Cette sensibilisation est un levier puissant pour encourager les femmes à prendre en main leur santé.
*Santé publique France **INCA - Panorama des cancers en France 2024
Porteur de projet : Marie Husset, responsable RSE

Unither - "Transformer nos déchets plastique en impact positif "
Dans une démarche d’économie circulaire et de réduction de l’empreinte environnementale, un projet ambitieux de recyclage a été mis en place sur le site de production des unidoses BFS de Gannat : 100 % des chutes de polyéthylène basse densité (PE) issues de la fabrication sont récupérées et recyclées, notamment pour une seconde vie sous forme de bâches agricoles.
Dès début 2026, le projet ira encore plus loin : les chutes propres de PE (sans contact avec le produit) seront broyées, regranulées et réutilisées directement dans la fabrication des unidoses, sans aucune concession sur la qualité des produits stériles à usage médical. L’obtention d’une qualité de PE recyclé suffisante constitue un défi en soi : la chaîne de valorisation doit être parfaitement maîtrisée et suivie afin d’offrir les mêmes garanties qu’un PE vierge.
Ce projet, lancé il y a plus de deux ans, a nécessité un important accompagnement au changement ainsi qu’une adaptation en profondeur des processus de production, un point souvent critique dans ce type d’initiative. L’implication des équipes a été essentielle pour lever ces freins.
Par ailleurs, afin de disposer d’un process entièrement recyclable, une solution innovante a été mise en place pour les bobines de glassine (type de papier de soie traité à la glycérine, imperméable à l’air, à l’eau et au gras), utilisées comme support des étiquettes des unidoses BFS.
Dans un premier temps, elles étaient reprises par le fournisseur, qui les nettoyait pour réutiliser la bobine et y recoller de nouvelles étiquettes, permettant ainsi leur réutilisation en production.
Aujourd’hui, à la suite d’un changement de fournisseur, une solution alternative a été trouvée. Elle s’avère encore plus écologique, car elle permet de réduire davantage l’empreinte carbone : les bobines sont désormais envoyées en recyclage pour la fabrication d’isolants thermiques.
Ainsi, l’ensemble des déchets de PE liés à la fabrication des BFS est aujourd’hui recyclé, y compris les lots à détruire (souillés), marquant une étape majeure vers une production décarbonée, avec l’atteinte de l’objectif 100 % recyclé des chutes de PE pour l’ensemble du groupe.
Porteurs de projet : Coralie Dulac, chargée de projet transfert process et Julie Mazioux, responsable Transfert industriel
Connectez-vous à @LeemFrance
Commentez, votez !
