La place de la France dans la production de médicaments

La France est historiquement un grand pays de production de médicaments grâce à un tissu industriel dense de plus de 271 sites et une main d’œuvre hautement qualifiée.

La production pharmaceutique c'est quoi ?

La production pharmaceutique regroupe l’ensemble des opérations de transformation des matières premières en produits finis (médicaments). Elle répond à des normes de qualité nationales, européennes et internationales très strictes (les Bonnes Pratiques de Fabrication) garantissant le respect de l’hygiène, de l’environnement et de la sécurité dans le but d’assurer aux patients un standard de qualité très élevé.

35 398 personnes occupent un emploi en production, soit 37 % des effectifs

La production de médicament créatrice d'emplois qualifiés.

France Biolead - Faire de la France le leader européen de la bioproduction

France BioLead, l’association pour la production de biomédicaments en France, fédère au sein d’une même filière, tous les acteurs de la bioproduction française, les industriels, la recherche académique, les acteurs de la formation, l’État et les pôles de compétitivités, clusters, associations et syndicats professionnels.

Le HubPME en 10 questions

10 réponses aux questions spécifiques des Pme/Tpe de la santé.

HubPME : quelles sont les obligations à satisfaire pour être établissement pharmaceutique en termes de recrutement de pharmaciens ?

Article L.5124-2 : toute entreprise qui comporte au moins un établissement pharmaceutique de fabrication doit être la propriété d'un pharmacien ou d'une société à la gérance ou à la direction générale de laquelle participe un pharmacien.

HubPME : qui sont les acteurs autorisés de la chaîne de distribution pharmaceutique ?

Les acteurs de la distribution du médicament en France sont régis par le code de la santé publique.

HubPME : est-il nécessaire d'être établissement pharmaceutique ?

La loi impose à toute entreprise du médicament de disposer d'un établissement pharmaceutique pour exercer son activité.

HubPME : quelle est la réglementation en cas de rupture de stocks ?

Art. R. 5124-49-1.-I.- La rupture d'approvisionnement se définit comme l'incapacité pour une pharmacie d'officine ou une pharmacie à usage intérieur définie à l'article L. 5126-1 de dispenser un médicament à un patient dans un délai de 72 heures après avoir effectué une demande d'approvisionnement auprès de deux entreprises exerçant une activité de distribution de médicaments mentionnée à l'article R. 5124-2.