Action de Tulipe au Liban : l'accès aux soins dans un contexte de crise économique et sociale

22.05.23
Oumayma Farah, directrice de la communication de l’Ordre de Malte Liban, revient sur la situation dramatique du pays. L'occasion également de souligner l'action de Tulipe au Liban.

Dans un pays au bord de la faillite, le système de santé s'est effondré, la classe moyenne auparavant prospère n'a plus accès aux soins. L'ONG apporte une aide déterminante pour de nombreux Libanais touchés par cette profonde crise qui frappe le Liban depuis plusieurs années et qui s'est aggravée ces dernières années en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’explosion dans le port de Beyrouth au mois d'août 2020. En trois ans, l'association Tulipe a envoyé près de 25 tonnes de matériel depuis ce mois d'août 2020, via le Centre de crise et plusieurs ONG, dont l'Ordre de Malte Liban. Une action de soutien qui se poursuivra en cette année 2023.

A propos de Tulipe

Tulipe est l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé.

Organisation non-gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.