Communiqués de presse
 - 

Le Leem réaffirme sa mobilisation au service des patients et de l’attractivité de la France pour le secteur

08.01.26

Le Leem prend acte de la décision de certains de ses membres de quitter l’organisation. Nous regrettons ce choix à un moment stratégique pour notre filière, dans un contexte où des tensions géopolitiques majeures et la concurrence internationale mettent à mal la souveraineté européenne et française du médicament.

La politique du médicament est un enjeu stratégique. En tant que syndicat représentant les entreprises du médicament en France, nous restons concentrés en priorité sur l’accès des patients à leurs traitements et sur l’attractivité de la France,  dans le dialogue et le respect de la diversité des modèles économiques de nos entreprises, ce qui a toujours été au cœur de notre action. A ce titre, nous continuerons à travailler en bonne intelligence avec les différents acteurs du secteur.

Le Leem reste pleinement mobilisé auprès de ses 260 adhérents sur les échéances majeures à venir dans les prochaines années autour de la souveraineté sanitaire, de la soutenabilité économique et de la responsabilité sociétale. Nous continuerons à défendre la nécessité d’une politique du médicament ambitieuse pour la France, condition indispensable pour sécuriser l’approvisionnement en médicaments, soutenir l’innovation, la production au service de la santé de nos concitoyens.

Le Leem portera une position collective exigeante et constructive auprès des pouvoirs publics français et européens pour l’ensemble du secteur, face aux choix politiques structurants qui s’imposent aujourd’hui pour notre système de santé et les patients en France.