Politique formation et alternance de la Branche

06.04.18

Politique Alternance

Les entreprises du médicament contribuent au développement et à la promotion de l’apprentissage au travers de nombreuses actions, de la formation des professeurs à la réalisation de films et de brochures sur les métiers.


Dans un contexte de mutation structurelle du secteur, les actions de la branche doivent permettre une amélioration progressive du taux de recrutement des jeunes au sein des entreprises du médicament. Les contrats en alternance constituent un véritable passeport pour l’embauche des jeunes, et apportent une réponse adaptée aux besoins en compétences de nos entreprises.  

Cet engagement vis-à-vis des jeunes ne se dément pas aujourd’hui notamment à travers les engagements pris dans la cadre du contrat de génération (signé par les partenaires sociaux le 20 octobre 2016) avec de nombreuses mesures pour favoriser le développement de l’alternance dans les entreprises du médicament et l’insertion professionnelle des jeunes.

Depuis plus de 10 ans et la création du CFA Leem apprentissage, la branche n’a de cesse de prendre des initiatives pour la professionnalisation et l’insertion des jeunes :

          • Actions de communication auprès des jeunes et des professionnels de l’orientation (dans les collèges et lycées, les salons de l’orientation, au travers de webconférence etc…)
          • Identification prospective des besoins en compétences des entreprises,
          • Création de nouveaux parcours de formation et développement des sections d’apprentissage existantes en lien avec nos partenaires de l’enseignement supérieur et les industriels,
          • Organisation de forums d’insertion dédiés : « Forum Alternant des Industries de Santé », « Forum 1er emploi des Industries de Santé »,

L’apprentissage, formidable levier pour l’accès à l’emploi et la promotion des jeunes, est aussi pour les universités/écoles/CFA l’occasion de développer un tutorat spécifique en accentuant leur rôle d’accueil et de transmission des compétences, en donnant tout son sens à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; il participe à anticiper les évolutions futures.

Notre volonté commune est bien de donner à l’alternance les lettres de noblesse qu’elle mérite, d’assurer aux jeunes le meilleur chemin vers l’emploi, de répondre de façon la plus adéquate possible aux besoins en compétences des entreprises du secteur.

 

CFA Leem Apprentissage

Les CFA Leem Apprentissage ont été créés par le Leem et proposent des formations répondant aux besoins et attentes de notre secteur.

Par accord avec les universités et écoles, les CFA Leem Apprentissage proposent, en Ile de France, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est, des formations conduisant à des métiers spécifiques à l’industrie pharmaceutique et aux industries de santé dans les régions

Dans ce type d’organisation, les établissements partenaires des CFA Leem Apprentissage interviennent dans l’enseignement des savoirs transmis par des maîtres de conférences, des professeurs et des intervenants industriels. La formation en entreprise est réalisée avec l’accompagnement d’un maître d’apprentissage qui guidera l’apprenti tout au long de sa formation dans sa découverte de l’entreprise, du métier et dans l’évolution de ses connaissances et compétences.

Depuis leur création en 2006, les CFA Leem Apprentissage ont accueilli plus de 2 500 apprentis formés à des niveaux de Bac+1 à Bac+6.

 

CFA Leem Apprentissage