Innovation & Santé

Pharmacopédie : une application pour comprendre le devenir du médicament dans le corps humain

19.07.22
Développée en partenariat par le Leem, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Réseau Canopé, Pharmacopédie est une application mobile pour ordinateurs et tablettes qui permet de découvrir et de comprendre l'action d’un médicament une fois qu’il est administré dans le corps humain.

Le médicament n'est pas un produit comme un autre. Comprendre son absorption et sa dispersion dans le corps humain est un défi.
C’est à partir de ce constat que le projet de l’application Pharmacopédie (Le devenir du médicament dans le corps humain) est né.
 


Pharmacopédie : à quoi ça sert ?

appli
Sous forme d'application pédagogique et interactive, créée à partir d’éléments pharmacologiques les plus authentiques possibles, découvrez le devenir d’un médicament dans le corps humain une fois qu’il est administré.

Cette ressource répond aux programmes de SVT et physique-chimie en lycées général et technologique (STL, ST2S, STI2D) et aux enseignements professionnels (Bac Professionnel ASSP - Accompagnement, Soins et Services à la Personne ; Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie…).

 

Pharmacopédie



L'Appli Pharmacopédie : comment ça marche ?

Quatre situations différentes dans lesquelles l’utilisateur doit soulager la douleur d’un patient sont proposées.
À partir des indices qui lui sont donnés, il doit déterminer le médicament à administrer, sa forme galénique et son dosage pour une prescription efficace.
L’utilisateur administre virtuellement le médicament et suit, à l’aide de graphiques et de visualisations 2D et 3D des organes, le cheminement et la transformation du principe actif dans l’organisme jusqu’à son élimination. Et découvre enfin si ses choix étaient pertinents ou non.

Des définitions et informations scientifiques sont délivrées tout au long de la visualisation de l’expérience.
Une ressource utile pour aborder les notions de concentration en masse, la traçabilité d’une substance dans l’organisme, ou encore les notions de base en pharmacologie et autour de la prise de médicament.

NB : les noms des médicaments et les DCI (dénominations communes internationales) des principes actifs ont été remplacés par des noms fictifs, mais évoquent des composés existants afin d’ancrer la simulation dans une situation vraisemblable. Toutes les données utilisées sont issues des connaissances pharmacocinétiques rapportées aux substances concernées et simplifiées par souci pédagogique.

Deux parcours sont possibles : le « parcours avec aide », qui propose les définitions des notions sous la forme de pop-ups accessibles par un clic sur les mots-clés et qui délivre également spontanément des informations scientifiques tout au long de l’expérimentation virtuelle.
Le « parcours sans aide » : toutes ces informations n’apparaissent pas automatiquement.

 

Comment se connecter à Pharmacopédie ? :

(Disponible pour ordinateurs et tablettes).

Plusieurs possibilités au choix :

1. Se créer un compte sur le site Etincel/Réseau Canopé ici ; une fois connectés, vous pourrez télécharger l'application version PC et Mac.

2. Télécharger le fichier zip : version PC ou version Mac/IOS et suivre les indications :

Pour PC :

  • Téléchargez le fichier zip « Pharmacopédie pour PC »
  • Décompressez-le (clic-droit > extraire tout)
  • Double-cliquez sur « Pharmacopédie.exe » pour ouvrir l’application
  • Astuce : pour accéder directement à l’application lors des prochaines utilisations, créez un raccourci sur votre bureau (clic-droit sur « Pharmacopedie.exe » > Envoyer vers > Bureau)

Pour Mac :

  • Téléchargez le fichier zip « Pharmacopédie pour Mac »
  • Installez l’application en copiant le fichier « Pharmacopédie » dans votre dossier « Applications »
  • Au premier lancement de l’application, un message d’alerte indique que ce fichier a été téléchargé depuis internet > Accepter
  • Astuce : pour accéder directement à l’application lors des prochaines utilisations, glissez-déposez son icône dans le Dock.
     

3. Applications via les stores Google et App (pour tablettes Android et iOS) : cliquez sur les icônes

 

Appli

 

Google Play Store

 

Appli


App Store

 



Pour en savoir plus :

Plateforme ÉTINCEL