Chantier 7 : le modèle du "médicament service"

14.05.19
Créer le modèle du "médicament service" permettra de placer le patient au cœur du système de santé.

Les progrès de la médecine pour la prise en charge des maladies aiguës sont significatifs.

Il convient désormais d'investir massivement dans le diagnostic à un stade précoce des affections (prédire pour prévenir), de proposer des thérapies et un accompagnement ciblés, de faire participer les malades à leur propre prise en charge.
L'industrie du médicament n'est plus isolée mais intégrée dans un chaînage de services. Le numérique renforce cette intégration de la chaîne du médicament et du traitement.
 

Le "médicament service" émerge

Il repose sur la fusion de la thérapie et du médicament biologique ou chimique avec ce qui permet, par exemple, de l'injecter ou de l'administrer, et avec ce qui permet ensuite de mesurer et suivre son efficacité.
 
Le patient sera toujours plus connecté en amont, pendant et en aval de son traitement.
La combinaison des technologies médicales (incluant diagnostic, dispositifs médicaux et médicaments) rend possible la réalisation de parcours de soins intégrés, et nécessite ainsi l'évolution de la réglementation (évaluation et accès au marché), de l'organisation du système de santé et de la pratique collaborative au sein de la filière.

Le modèle du "médicament service" reste à construire : fonctionnel pour le patient, économique pour les acteurs industriels et de services, collectif pour sa prise en charge.
Il dépasse les frontières des métiers existants, soulève des questions éthiques (usage des datas), réglementaires (avec des approches aujourd'hui spécifiques pour les médicaments, les dispositifs médicaux, les logiciels...), et de partage de la valeur entre les acteurs économiques.
 

Quatre leviers devront être utilisés :

  • celui de la collaboration et de l'apprentissage entre acteurs très différents dans leurs approches, modèles économiques, horizons temporels ;
  • celui de l'intégration des comportements du patient utilisateur dans la construction des solutions santé intégrées (approche de type "design-thinking") ;
  • celui de la recherche d'une amélioration très importante de l'efficacité thérapeutique, pour une approche personnalisée ;
  • celui de l'implémentation et de la prise en charge demain de ces solutions "au long cours" par les professionnels de santé (et les impacts associés pour la formation des intervenants, le rôle des pharmaciens.).

 

 

 

 

 

 

(Chantier 7 "Créer le modèle du "médicament service" pour placer le patient au cœur du système de santé").

Extrait de Santé 2030 - Partie 4 : 10 chantiers pour construire 2030. Retrouvez  l'intégralité de l'étude sur le site.