MSL : formation et certification de branche

14.11.19
Actualité à destination des pharmaciens responsables, directeurs médicaux, managers MSL, responsables Ressources humaines et responsables formation.

Fin 2017, à la suite d’une saisine du Conseil d’administration, le Codeem (Comité de déontovigilance des entreprises du médicament) avait initié des réflexions sur les MSL (Medical Science Liaison) ou RMR (Référent médical en région).
Le dossier a été porté devant le Conseil en février 2018 pour une présentation de la recommandation du Codeem à l’issue de laquelle le Codeem avait été mandaté pour rédiger un projet de texte à introduire dans les Dispositions Déontologiques Professionnelles (DDP).
 

Le Conseil d’administration du 30 octobre 2018 a acté :

• Les modifications des DDP sur les MSL pour application au 1er janvier 2019 ;
• La mise en place d’un parcours de formation pour les MSL n’ayant pas le diplôme requis (bac+5 scientifiques) à valider avant le 31/12/2021.


Le Leem, avec un groupe de travail composé d’adhérents des différentes familles géographiques, a élaboré, entre mars et juin 2019, le référentiel de compétences et de certification de branche sur les compétences métiers des MSL dont le niveau de formation initiale ne répond pas aux prérequis des DDP.
Référentiel ayant pour objectif d’établir un cahier des charges à destination des organismes de formation afin qu’ils développent une formation spécifique et limitée dans le temps pour les MSL concernés.

Cet appel à projet lancé en juillet dernier, a recueilli différentes propositions d’organismes de formation.
2 organismes ont ainsi été désignés par le comité de sélection et seront habilités par la branche pour dispenser la formation de branche.

Le comité de sélection a mis l’accent sur la qualité de la formation dispensée (e-learning et présentiel), les profils des intervenants (médecins, pharmaciens, intervenants issus du milieu académique, industriel et institutionnel), la modalité des QCM et l’organisation des sessions (modularisation, nombre minimal et maximal d’apprenants par session…).
 

Les deux organismes sélectionnés sont :

Brain Education : http://www.brain-ed.fr/    
Ifis Pharma : https://www.ifis.asso.fr/    



Pour rappel, cette formation suivie d’une certification de branche, attestera de leurs compétences à exercer le métier de MSL mais n’équivaudra en aucun cas à l’obtention d’un titre de niveau bac +5 scientifiques obtenu par le biais de la formation initiale ou continue.

La certification sera obtenue par le stagiaire s’il valide :
-     3 QCM (85% de bonnes réponses) : méthodologie des essais cliniques, dispositions déontologiques professionnelles, le médicament et son environnement
-    La présentation, devant un jury, d’une synthèse orale d’un corpus documentaire scientifique international (synthèse des données, critiques des protocoles et des méthodologies utilisées, discussion/réflexion scientifique sur le contenu global du corpus, points essentiels à communiquer aux professionnels de santé dans le cadre d’une réunion d’information scientifique et médicale).


Le premier jury de certification aura lieu le 18 juin 2020 au Leem.