Emploi & Formation

Les compétences clés de demain

05.09.24
3 grandes évolutions structurelles sont à l’œuvre aujourd’hui dans l’industrie pharmaceutique non seulement en France mais à l’échelle mondiale, et qui impactent durablement les métiers et les compétences des salariés :

Compétences en Biotechnologie

L’émergence des biotechnologies et le développement des biomédicaments constitue un vivier important d’innovation pour le médicament humain. L’essentiel des innovations récentes viennent du champ des biotechnologies, c’est-à-dire d’un médicament dont le principe actif est d’origine biologique.

La production de biomédicaments se différencie fortement des médicaments dont le principe actif est d’origine chimique, ce qui impacte fortement certains métiers, en production, en qualité, ou encore sur la supply chain par  exemple.


Pour plus d’informations, téléchargez le Plan Compétences Biotech 2025

Compétences liées à la transition écologique

La prise de conscience des enjeux environnementaux est un sujet à fort enjeu pour les entreprises de tous les secteurs, mais particulier pour les entreprises du médicament. Réduire l’impact de la production et de l’usage des médicaments devient un défi primordial pour les entreprises du secteur.

L’adaptation des process des entreprises génère des évolutions des métiers et des compétences attendues dans ces métiers, sans toutefois bouleverser le fonctionnement des entreprises.
Pour plus d’informations, voir l’étude sur la transition écologique dans les industries de santé.
 

Compétences liées à la transition digitale

Intelligence artificielle, big data, cybersécurité, jumeau numérique, … constituent autant des technologies qui trouvent des applications dans l’activité des entreprises du médicament.
L’essor de ces technologies appliquées aux entreprises du médicament a des impacts sur les métiers et les compétences des entreprises du secteur.

Entre 2019 et 2022, la filière des industries de santé a porté avec le soutien de l’Etat (DGEFP) un Engagement de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC) portant spécifiquement sur l’impact de ces technologies numériques.