Sociétal

Les Trophées PACTES 2025 des entreprises du médicament

12.02.26
Reconnaissance sectorielle qui illustre la valeur sociétale du médicament dans toutes ses dimensions - santé publique, empreinte environnementale, contribution aux territoires... - les Trophées Pactes 2025 du Leem ont récompensé, le 12 février 2026, les meilleures initiatives des entreprises en matière d’environnement, de gouvernance, d’engagement social et sociétal.

En écho aux attentes de la société, ces trophées mettent en lumière la manière dont les projets portés par le secteur améliorent concrètement la prévention, l’inclusion, la qualité du parcours patient, la réduction des impacts environnementaux ou encore le développement local du progrès thérapeutique en France. 

Depuis 10 ans, le Leem organise des Trophées RSE pour entretenir la dynamique collective autour des meilleures pratiques de responsabilité sociétale, aussi bien en matière sociale, environnementale que de gouvernance.
Cette 6ème édition poursuit la construction d’une démarche de progrès continu et incarne la convergence des enjeux de responsabilité et de compétitivité des entreprises au service des patients et de la société.  

« Les Trophées PACTES en apportent la preuve : nos entreprises innovent, agissent et démontrent concrètement leur contribution à la santé, à l’environnement et aux territoires. » Vincent Bocart, directeur de l’Engagement du Leem. 
 

Les membres du Jury des Trophées Pactes 2025 du Leem :
-  Nathalie Gimenes, présidente de Be-Concerned (Accompagne les transitions de la santé avec lucidité et engagement)
-  Pr Patrick Pessaux, chirurgien viscéral et digestif au CHU de Strasbourg, président du collège français de chirurgie digestive et du Ceres (Collectif écoresponsabilité en santé)
-  Charlotte Alibert, responsable Recherche ESG et transition, ancienne cheffe de projet Accélérateur décarbonation à l’Ademe
-  Pierre Souvet, cardiologue et président de l’association Santé environnement France (Asef)
-  Nathalie Pessel, responsable du pôle programmes du Pacte mondial de l’ONU en France
-  Abdelaali El Badaoui, fondateur de l’association Banlieues santé

 

                                                                         Zoom sur les catégories 


Catégorie Gouvernance : actions d’intégration de la RSE au sein des stratégies globales ; développement de la culture RSE, de la notion de performance durable dans les entreprises et sur toute la chaine de valeur (achats responsables …) ;
Catégorie Environnement : pratiques qui contribuent activement à protéger l’environnement (réduction de l’empreinte carbone, de l’empreinte environnementale, 3R, préserver la biodiversité, être un acteur de la santé environnementale) ;
Catégorie Social : actions qui contribuent à la construction d’une société inclusive (diversité dans le recrutement, soutien aux aidants, accélération de l’égalité hommes/femmes…). ; 
Catégorie sociétale : actions ayant un impact positif sur la société dans son ensemble, en particulier les actions visant à renforcer la prise en compte des attentes des patients, à assurer la continuité des traitements (lutte contre les ruptures d’approvisionnement) mais aussi mécénat ; 
Prix des Internautes : couronne l’initiative RSE portée par une entreprise adhérente la plus plébiscitée sur LinkedIn, sur une période de 14 jours.

 

Les lauréats

Catégorie Gouvernance

Roche France : Mesure de la valeur sociétale de l’amélioration des parcours patients

En 3 ans, 15 projets, dans 4 aires thérapeutiques, ont intégré la mesure de la valeur
sociétale et la démarche a gagné en robustesse. Afin d’ancrer pleinement les enjeux de responsabilité
sociétale au cœur de sa performance durable, Roche a structuré une démarche dédiée à la mesure de la
valeur sociétale des projets visant l’amélioration des parcours patients.

 

Catégorie Environnement

UPSA - Réduction de l’empreinte environnementale d’une gamme grâce à l’écoconception

UPSA, certifié BCorp depuis 2024 et Origine France Garantie pour 100% de ses médicaments, a développé
un Pacte Durable dans le cadre de sa stratégie d’entreprise pour diminuer son impact sur l’environnement :
une feuille de route structurante dont l’écoconception de ses produits fait partie.


Prix "coup de pouce" du jury

Takeda - Reverse logistics pour les Drom-Com : logistique repensée et réutilisation

Le projet EMBALL’ISO x SENSITECH vise à mettre en place un flux de « reverse logistics » pour les caisses isothermes et sondes de température utilisées dans le cadre des envois vers les Drom-Com.

 

Catégorie Social

Septodont - Construction d’une politique durable d’inclusion des personnes en situation de handicap

Depuis cinq ans, Septodont déploie une stratégie volontariste en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH), avec l’objectif de faire de l’obligation légale un levier durable de diversité, de performance collective et de confiance.

 

Catégorie Sociétale

Novo Nordisk - Cities For Better Health à Strasbourg : 5 ans d’actions pour lutter contre les maladies chroniques

"Cities For Better Health", programme développé au sein de Novo Nordisk, permet la mise en place d’actions de prévention au cœur des villes. 
A Strasbourg, 1ère ville française engagée, le dispositif réunit une coalition de 14 partenaires, publics, privés, associatifs, engagés pour agir auprès des populations vulnérables. 
Depuis 2023, près de 800 adultes et enfants ont été accompagnés pour un meilleur accès à l’activité physique et à une alimentation saine. 


Prix "coup de pouce" du jury

MSD : Lutte contre la désinformation en santé auprès des jeunes

C’est pour répondre à cet enjeu, que l’entreprise participe au déploiement, en partenariat avec Génération
Numérique, d’un programme éducatif spécifiquement conçu pour sensibiliser les collégiens.
Ce dispositif permet aux jeunes de développer leur esprit critique et de faire l’apprentissage de méthodes techniques de vérification de l'information disponible sur Internet.


Prix internautes

Roche France : On a toutes des raisons de se faire dépister

Face au cancer du sein, 1ère cause de mortalité féminine par cancer, Roche déploie un programme de
sensibilisation au dépistage personnalisé, grâce à des ateliers ludiques.
Depuis 2023, 220 ateliers ont sensibilisé plus de 5 000 personnes. 80 % d’entre elles envisagent de changer leurs habitudes.


Grand Prix du Jury

Septodont est récompensé pour l’ensemble de sa démarche RSE qui allie structuration, engagement
des équipes et efficacité.