Le Leem

Les Entreprises du Médicament - Qui sommes-nous ?

02.02.26

Qu'est-ce que le Leem ?

Le Leem est une organisation professionnelle représentant les entreprises du médicament opérant en France.
Le secteur emploie plus de 100 000 personnes, dans plus de 150 métiers, et est présent sur la totalité du territoire français avec 224 sites de production, dont 61 de bioproduction.
Le Leem compte 260 entreprises adhérentes, dont 50% de TPE/PME, exerçant une activité de recherche et développement, de fabrication, d'exploitation et de distribution de médicaments à usage humain.
 

Que fait le Leem ?

Syndicat professionnel représentatif de l’ensemble du secteur, au sens des articles L.2131-1 et suivants du Code du travail, le Leem est au cœur des enjeux de l’industrie du médicament. 
Interlocuteur des décideurs politiques, le Leem se veut force de propositions pour promouvoir l’attractivité industrielle de la France et conduire une politique de santé axée sur les besoins des patients français qui tienne compte à la fois, du retour des innovations thérapeutiques, de l'accès au progrès thérapeutique et de l’objectif de maîtrise des dépenses de santé.
Au quotidien, le Leem décrypte l’environnement du secteur via des études et analyses approfondies, chiffrées et argumentées, liées aux grands enjeux et à l’actualité. 
Le Leem est aussi un lieu privilégié d’échanges entre entreprises d’où émergent le débat et la construction de positions sectorielles communes.
 

Les missions et rôle du Leem

Le Leem représente et défend les intérêts des entreprises du médicament sur le territoire français auprès de nombreuses instances nationales, européennes, et internationales.
En tant qu'interlocuteur des décideurs politiques, il joue à ce titre un rôle clef de représentant, et est force de propositions pour valoriser, promouvoir l’industrie et l’accompagner vers les enjeux de demain.
Le Leem, c’est aussi une présence auprès des organisations professionnelles nationales (Féfis, Médef) et internationales (Efpia/Ifpma).

 

Une présence auprès des organisations professionnelles nationales...

National
A l’échelle nationale, le Leem est membre de la FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé) et du MEDEF.

 

 ... et internationales

International
Au niveau international, le Leem siège à la Fédération Européenne d'Associations et d'Industries Pharmaceutiques (EFPIA) et assure la vice-présidence depuis mai 2017, de l'International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations (IFPMA).

Représenter et défendre les positions des entreprises auprès des institutions

  • Favoriser l’évaluation et l’accès au marché
  • Valoriser l’outil industriel français
  • Renforcer l'attractivité de la France en matière de santé

Négocier

  • Représenter la Branche au sein des comités d'interface (ANSM, CEPS, HAS) et de différents comités ministériels et organismes patronaux (MEDEF, ordres, associations...)
  • Mener le dialogue social au niveau de la Branche avec les organisations syndicales de salariés (négociation collective, accords sur la prévoyance, la formation, le handicap)
  • Conduire la politique conventionnelle avec l’Etat de fixation et régulation des prix des médicaments en France au travers d’un « Accord-cadre », et en assurer la déclinaison au quotidien avec les instances de suivi

Faire respecter

  • l’éthique professionnelle au sein des entreprises du médicament avec le Codeem (COmité d’éthique et de DEontologie des Entreprises du Médicament).

Ethique et déontologie
Parmi les missions du Leem figure le respect de la déontologie des pratiques professionnelles.
Outre l'application des réglementations existantes, notamment celles relatives aux relations avec le corps médical, les entreprises du médicament sont également tenues de se conformer aux dispositions des codes de bonne conduite élaborées par l'EFPIA et l'IFPMA.
Ces dispositions prévoient notamment, la nécessité pour les associations membres de mettre en place une structure d'autodiscipline destinée à jouer un rôle de veille et de régulation des pratiques professionnelles, ainsi qu'à instruire les plaintes formulées par les entreprises ou par des tiers.
C'est dans ce cadre que le Leem avait mis en place, en juin 2000, un premier comité d’autodiscipline, le CEMIP (Comité d'Ethique et de Médiation de l'Industrie Pharmaceutique.
En juin 2011, le Leem a décidé de se doter d’une nouvelle structure opérationnelle dénommée Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament).
Cette instance est inscrite dans les statuts du Leem, tout en étant constituée de personnalités majoritairement extérieures au secteur.
Investie d’une mission de veille déontologique et d’un véritable pouvoir de sanction, elle a pour objectif de promouvoir et de faire respecter les règles d’éthique de la profession.

Promouvoir la responsabilité sociétale du secteur

  • Valoriser la démarche RSE des entreprises du médicament et favoriser le dialogue avec les parties prenantes (associations de patients, professionnels de santé...)

Coordonner et construire

  •  Animer un lieu de concertation et de construction de positions sectorielles

Informer

  • Informer et former les laboratoires sur le secteur et ses évolutions

Conseiller et accompagner

  • Conseiller chaque membre adhérent pour le guider dans ses problématiques individuelles et collectives dans tous les domaines d'expertise

Porter la voix du secteur 

  • Communiquer et sensibiliser sur les enjeux de santé via des campagnes de communication et des contenus pédagogiques
  • Gérer les relations avec les médias
  • Valoriser la filière et ses métiers auprès des acteurs de l'enseignement et des jeunes