Positions du Leem
 - 

Contribution du Leem au "Grand débat national"

11.02.19
Les dizaines de milliers de contributions déjà postées sur le site internet du Grand débat national font de la santé, du handicap et de la vieillesse les toutes premières priorités des Français.

Cette consultation nationale, inédite dans son ampleur, doit être l’occasion pour la France de poser des choix politiques forts, afin de devenir, ou de redevenir, une terre d’excellence pour la santé.

Garantir à chaque Français de vivre et de vieillir en bonne santé

  • La santé, c’est un droit individuel. Vivre plus longtemps et en bonne santé, prévenir ou déjouer la maladie, la douleur, le handicap, s’épanouir dans une vie active et autonome : autant d’aspirations que partagent aujourd’hui 67 millions de Françaises et de Français.
     
  • La santé, c’est aussi un bien collectif. Gage d’indépendance face aux menaces sanitaires, vecteur de dynamisme scientifique, industriel et économique, élément structurant du rayonnement français dans le monde, ce bien commun repose notamment sur la performance de la recherche publique et privée, sur l’excellence du système de soins, et sur une industrie ancrée dans les territoires.
     
  • La santé, c’est enfin un choix politique. Le choix de garantir aux citoyens un accès rapide aux innovations thérapeutiques, de renforcer l’interaction entre la recherche fondamentale, la recherche clinique, la production et le système de soins, et de développer dans le pays une industrie de produits de santé répondant aux meilleurs standards sociaux et environnementaux.  

 

Présentes sur le front de la recherche médicale, de l’emploi et de la vitalité industrielle du pays, les entreprises du médicament abordent ce grand débat avec gravité et responsabilité. Impliquées dans la vie économique et sociale des régions, elles peuvent apporter leur vision et leurs solutions.