Actualités
 - 

Tribune de Thierry Hulot : "En ordre de marche au service des patients français"

05.02.24
La raison d’être des entreprises du médicament est d’assurer qu’un patient en France ait accès au traitement dont il a besoin quand il en a besoin. Les tensions d’approvisionnement et pénuries actuelles, qui ne représentent que la partie émergée de l’iceberg, montrent à quel point la régulation et le financement de la politique du médicament en France doivent être reformés. La mission Borne a proposé dès le mois d’août 2023 la mise en place d’un New Deal dans la politique du médicament mais les actions n’ont pas encore débuté. Or, il y a urgence à agir.

3 axes stratégiques

Face à cette urgence, les entreprises du médicament sont engagées et orientent leurs actions autour de trois axes stratégiques :

  • Le premier est de garantir que les patients français aient accès au traitement dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, c’est ce que j’appelle la souveraineté sanitaire.
  • Le second est d’assurer que les entreprises du médicament, grandes et petites, évoluent dans un contexte économique favorable, c’est la soutenabilité économique.
  • Le troisième consiste à assurer ce qui précède en étant socialement responsable, c’est la responsabilité sociétale.

 

La tâche est lourde, les urgences nombreuses, mais j’ai des raisons d’y croire et d’espérer. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer, à chaque étape de la chaîne de valeur du médicament, nos forces mais aussi les défis à relever. C’est ce que j’ai partagé lors de la conférence de presse de début d’année du Leem.

 

Pour adresser ces défis, le Leem est en ordre de marche avec un plan d’action détaillé qu’a présenté Laurence Peyraut, la nouvelle directrice générale du Leem. Nous avons, lors de cette conférence de presse, pris de nombreux engagements et annoncé vouloir en 2024 :

- proroger puis renégocier l’accord-cadre avec le CEPS qui arrive à échéance en mars 2024,

- élargir TRACStocks aux grossistes répartiteurs,

- publier une analyse prospective des innovations (« Horizon Scanning »),

- entamer des négociations avec les partenaires sociaux en faveur des aidants et des seniors,

- encourager nos entreprises à s’engager dans la démarche RSE « PACTES ».

 

Alors, tous au travail et ce qui compte, c’est le résultat.

 

Nous allons donc mesurer les progrès faits à travers un baromètre à 360° de l’attractivité des politiques du médicament en France. Ce baromètre se veut objectif, factuel et transparent : c’est pourquoi les données et les hypothèses sous-jacentes seront à disposition en libre accès. Rendez-vous en juin 2024 !

 

D’ici ce prochain rendez-vous, comptez sur la mobilisation sans relâches des entreprises du médicament et des équipes du Leem pour améliorer l’accès des patients aux traitements.