Actualités
 - 

COVID-19 : Cinq étapes pour faire progresser d’urgence l’équité vaccinale

19.05.21
Plusieurs organisations de l'industrie pharmaceutique ont appelé, mercredi 19 mai, à intensifier le partage des doses avec les pays défavorisés. L'IFPMA, l'EFPIA, PhRMA, ABPI, Vaccines Europe, BIO et ICBA formulent ainsi cinq engagements pour y parvenir.

Les fabricants de vaccins innovants et les entreprises de biotechnologie sont au premier plan des efforts mondiaux de développement et de fabrication des vaccins COVID-19. Cet effort massif est réussi. Après plus de 200 essais cliniques et près de 300 partenariats et collaborations entre fabricants du monde entier, la production est passée, en quelques mois, de zéro à 2,2 milliards de doses de vaccin COVID-19 d’ici la fin mai, avec une estimation de 11 milliards de doses d’ici fin 2021 (données Airfinity). Il y aura ainsi suffisamment de doses pour vacciner la population adulte mondiale. 

Toutefois, actuellement, les vaccins contre la COVID-19 n’atteignent pas équitablement toutes les populations prioritaires dans le monde.

Les fabricants, les gouvernements et les organisations non gouvernementales doivent travailler ensemble pour prendre des mesures urgentes afin de remédier à cette inégalité. L’action immédiate doit se concentrer sur l’intensification du partage responsable des doses et la maximisation de la production sans compromettre la qualité ou la sécurité.

Pour ce faire, les fabricants de vaccins et les sociétés biotechnologiques innovantes s’engagent à :

INTENSIFIER LE PARTAGE DE DOSES :

  • Travailler immédiatement avec les gouvernements qui ont d’importants approvisionnements nationaux en vaccins COVID-19 pour partager une proportion significative de leurs doses avec les pays défavorisés, d’une manière responsable et opportune par l’intermédiaire de COVAX ou d’autres mécanismes efficaces établis ;
  • Consacrer tous les efforts possibles pour mettre à la disposition des pays défavorisés, par l’intermédiaire de COVAX ou d’autres mécanismes efficaces établis, des doses non-engagées supplémentaires de vaccin COVID-19.

CONTINUER À OPTIMISER LA PRODUCTION :

  • Entreprendre tous les efforts réalisables pour maximiser la production de vaccins COVID-19 sans compromettre l’innocuité et la qualité, y compris par le biais de collaborations supplémentaires avec des partenaires qui peuvent produire des quantités importantes ; 
  • Travailler avec les gouvernements et les fournisseurs individuels de matières premières et de composants pour déterminer comment faciliter rapidement et en toute sécurité l’augmentation nécessaire à la production de vaccins COVID-19. 

APPELER À ÉLIMINER LES BARRIERES COMMERCIALES :

  • Identifier les barrières commerciales pour les matières premières critiques et soutenir les efforts de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) visant à créer une plate-forme indépendante qui identifierait et comblerait les lacunes concernant ces matières premières, et faciliterait la mise en relation volontaire grâce à la nouvelle « COVAX Supply Chain and Manufacturing Task Force » ;
  • Exhorter les gouvernements, en coordination avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à éliminer toutes les barrières commerciales et réglementaires à l’exportation, et à adopter des politiques qui facilitent et accélèrent l’approvisionnement transfrontalier en matières premières clés, en matériaux de fabrication essentiels, en vaccins ainsi qu’en priorisant les déplacements d’une main-d’œuvre qualifiée nécessaire à la production du vaccin COVID-19.

SOUTENIR LA PREPARATION DES PAYS :

  • Travailler avec les gouvernements au déploiement des vaccins COVID-19, en particulier dans les pays défavorisés, pour s’assurer qu’ils sont prêts et capables de déployer les doses disponibles dans la durée de conservation ;
  • Atténuer les risques de production et de déploiement d’autres vaccins qui demeurent essentiels pour la santé publique dans le monde entier.

DEVELOPPER L’INNOVATION :

  • Donner la priorité à la mise au point de nouveaux vaccins COVID-19, y compris des vaccins efficaces contre les variants préoccupants ; 
  • Exhorter les gouvernements à garantir un accès sans entrave aux agents pathogènes (échantillons et séquences) de tous les variants du COVID-19 afin de soutenir le développement de nouveaux vaccins et traitements.

Contacts presse

ABPI: Elaine Towell ETowell@abpi.org.uk 

BIO:  Jacy  Gomez  jgomez@bio.org

EFPIA: Andrew Powrie-Smith andy.powrie-smith@efpia.eu 

IFPMA:  Abigail Jones  a.jones@ifpma.org

  PhRMA: Megan Van Etten MVanetten@phrma.org