Sociétal

Les Trophées RSE 2021 des Entreprises du Médicament

06.12.21
Les Trophées RSE du Leem ont récompensé le 2 décembre 2021 les meilleures initiatives des entreprises du secteur en matière d’environnement, de gouvernance, d’engagement social et sociétal.
Cette 4ème édition a eu lieu pendant les Rencontres RSE du Leem.

Composé d’experts externes reconnus en matière d’environnement, de santé, de gouvernance, de bonnes pratiques sociales et sociétales, le jury des Trophées RSE 2021 du Leem a sélectionné 5 lauréats parmi les 45 candidatures reçues par le Leem, de façon indépendante et neutre.

Les membres du Jury des Trophées RSE 2021 du Leem :
•    Laurent Debas, Planète mer
•    Frédérique Lellouche, CFDT et Plateforme RSE
•    Eric Lemaire, AXA France
•    Domaine Lemaistre, ex-Fondation de France
•    Eric Molinié, Groupe Dalkia


Retrouvez les lauréats en images

 

Le Jury a souhaité distinguer Pierre Fabre lors de cette soirée en remettant à l’entreprise un prix « coup de cœur » pour l’ensemble de sa démarche RSE, cliquez ici.
 

Catégorie Gouvernance, Ethique et Management Responsable

Les 4 projets candidats de cette catégorie ont pour vocation d’encourager, de développer, de renforcer les pratiques exemplaires en matière de gouvernance, de démarches de transparence, de concertation, de loyauté et d’éthique, de création de valeur partagée.

Janssen a remporté le prix Gouvernance pour son projet « Donner des ailes à la santé »

Le projet :
Les femmes sont nombreuses en médecine mais il y a seulement 20% de PUPH et 6% de « Doyennes ». Elles sont invisibilisées : peu de femmes au CA des Sociétés Savantes, peu en plénière dans les Congrès scientifiques et peu sont invitées sur les plateaux TV.
Donner des Elles font jouer la solidarité : les femmes de la pharma ont à leur disposition les outils, les programmes et peuvent les mettre disposition des médecins pour développer leurs « soft skills » et des hôpitaux pour qu’ils progressent vers la mixité.


4 projets

pf

 

sanofi

 

chiesi

 

janssen

 

Catégorie Environnement 

Grâce à la mise en place de ces 13 projets, les Entreprises du Médicament candidates agissent en faveur de la réduction des impacts et de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et s’engagent à éduquer aux bonnes pratiques et à favoriser les comportements respectueux de l’environnement.

Guerbet a remporté le trophée Environnement pour son projet "Réduction de la consommation en eau potable et gaz naturel du site de fabrication de Lanester »

Le projet :
Programme visant à réduire significativement les consommations d’eau et de gaz nécessaires à la fabrication des principes actifs des produits de contraste Guerbet.
Les actions de développement durable menées permettent de convertir des effluents aqueux incinérés en eau de refroidissement des gaz de combustion d’un incinérateur et de recycler un solvant à haut pouvoir calorifique en tant que combustible pour cet incinérateur.
 

13 projets

abbvie

 

astrazeneca

 

sanofi

 

janssen

 

merck

 

 

bayer

 

lfb

baxter

novartis

chiesi

 

 

fabre

guerbet

novo

 

 

Catégorie Sociale

Les 11 projets candidats de cette catégorie mettent en lumière les pratiques d’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité des collaborateurs, de contribution au développement des collaborateurs et de lutte contre les discriminations en favorisant la diversité.

Pfizer a remporté le prix « Social » pour son projet « Faire progresser l’équité et les mesures en faveur de la parentalité au sein de Pfizer France »

Le projet :
Signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, Pfizer France a fait le choix de l’équité pour faire évoluer les représentations liées à la parentalité en entreprise, créer un environnement favorable aux femmes enceintes et aux salariés parents et respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle.
En 2020, de nouvelles mesures ambitieuses ont amélioré l’offre à disposition des salariés.


11 projets

 

abbvie

 

novartis

 

lfb

 

baxter

 

roche

 

sanofi

merck

gsk

guerbet

astrazeneca

   

pfizer

   

Catégorie Sociétale

10 projets candidats ont été présentés dans cette catégorie.
Ils ont pour objectif de maximiser les impacts positifs de l’entreprise sur ses parties prenantes en allant au-delà du traitement par le médicament.

NovoNordisk a remporté le Trophée « Sociétal » pour son projet « Mise en place d’un projet de prévention contre le diabète et l’obésité à Strasbourg »

Le projet :
Initié en 2014 pour répondre à la montée spectaculaire du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain, Novo Nordisk a créé un programme innovant dans la prévention : Cities Changing Diabètes.
En partenariat avec la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, cette large coalition associe des acteurs publics, académiques, associatifs, et des entreprises.
En novembre 2020 les acteurs de cet écosystème se sont engagés collectivement à faire de la prévention du diabète et de l'obésité un axe majeur, notamment auprès des jeunes et des personnes précaires.


10 projets

 

abbvie

lfb

takeda

fabre

sandoz

astrazeneca

pfizer

roche

sanofi

novo

Prix Spécial Covid

Les 7 projets présentés dans cette catégorie spéciale démontrent une contribution significative de l’entreprise à la société pour résoudre ou améliorer la situation sanitaire pendant la crise du Covid-19.

Boehringer Ingelheim a remporté le prix « spécial Covid » pour son projet « BI Solidaires – plateforme d’engagement solidaire »

Le projet :
L’initiative BI Solidaires vise à soutenir les acteurs du territoire fragilisés par la crise de la Covid-19 (hôpitaux, centres de vaccination, associations d’intérêt général…) grâce à l’engagement volontaire de nos collaborateurs. Née en 2020 et poursuivie en 2021, cette initiative permet aux employés de bénéficier de 10 journées de volontariat sur l’année, pour s’engager dans des missions volontaires pendant leur temps de travail.


7 projets

 

lfb

baxter

Théa

merck

boehringer

 

ipsen

abbvie