Actualités
 - 

Les essais cliniques en 10 questions : Comment la crise du Covid a impacté la réalisation des essais cliniques ?

16.02.24
Les essais cliniques construisent le « disque dur » du nouveau médicament : parce qu’ils sont réalisés sur l’homme, ils contribuent à créer un médicament efficace et sûr à partir des données accumulées dans cette étape d’apprentissage.

Comment la crise du Covid a impacté la réalisation des essais cliniques et leurs différentes étapes ?

Pendant la crise sanitaire, pour les médicaments hors Covid-19, les essais se sont adaptés pour que la recherche ne s’arrête pas. Il a fallu accélérer la digitalisation en cours (développement du e-consentement, de la télémédecine…) et apporter le traitement du patient à son domicile, parfois en présence d’une infirmière. Ces changements ont montré l’importance d’essais cliniques davantage centrés sur les patients.

En ce qui concerne les vaccins et les traitements contre le Covid-19, les autorités sanitaires européennes se sont organisées et ont adapté les procédures d’évaluation afin de pouvoir répondre rapidement à l’avancée des dossiers tout en gardant les mêmes exigences de sécurité. Les phases des différents essais cliniques habituellement espacées et réalisées de manière séquentielle ont pu être menées rapidement et conjointement. De même, des process exceptionnels sont appliqués par les autorités de santé pour délivrer des premières autorisations afin de faire face à l’urgence de la situation sanitaire. Les données générées par le laboratoire sont évaluées au fur et à mesure alors qu’en temps normal elles sont rassemblées dans un dossier déposé uniquement lorsque celui-ci est complet. Les délais pour mettre en place des essais « Covid-19 » ont été largement diminués, avec 3 à 5 semaines pour inclure les 1ers patients.