Le Leem

Le Leem, au service du secteur

08.06.21
Les offres de services aux adhérents du Leem.


 

offre services

 

L’activité phare du Leem : le conseil

     o Plus de 4 500 consultations chaque année
Notre activité de conseil offre la possibilité aux membres et à leurs collaborateurs d’être accompagnés, conseillés quotidiennement sur leurs dossiers.
    o Pour ce faire : un contact par téléphone, mail, sms ou une demande de rencontre pour poser une question sur un point de difficulté avec l’engagement de recevoir une réponse d’expert sous 48h.

Nos experts sont également là pour un accompagnement dans les relations et démarches avec les agences sanitaires et les autorités de santé.

Nos expertises :

  o scientifique
  o UE / international
  o RSE
  o industrie
  o affaires publiques
  o accès au marché
  o juridique
  o communication
  o RH / emploi
  o  numérique

L’information en direct du Président

Afin de dialoguer directement avec l’ensemble des dirigeants des entreprises du médicament membres, le Président du Leem s’adresse à vous chaque trimestre pour faire le point sur les sujets d’actualité du secteur.
C’est l’occasion pour les dirigeants de le solliciter directement.

Un site internet dédié : l’espace adhérent

Véritable lieu en ébullition permanente, l’espace adhérent permet d’accéder, grâce à plus de 800 publications par an, au travail du Leem.

  o Vous voulez vous inscrire à un comité ?
  o Consulter l’analyse juridique du dispositif d’encadrement des avantages ?
  o Tout savoir sur le PLFSS en participant à un évènement organisé ?
  o Avoir accès au rapport économique annuel ?
  o Bénéficier des fiches de la DataRoom ?

Tout cela est possible et bien plus encore grâce à l’espace adhérent.
Comme pour les 6 000 utilisateurs actuels, une inscription suffit pour découvrir toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme.

Une participation active grâce à la comitologie du Leem

La nouvelle gouvernance mise en place par le Leem offre la possibilité aux entreprises d’être représentées dans plusieurs instances thématiques où sont évoquées des problématiques communes mais également construites les positions du secteur.

La structure s’organise autour de six commissions stratégiques et trois commissions expertes transverses qui, toutes, travaillent selon une feuille de route définie pour deux années et validée par le Conseil d’Administration du Leem.

7 commissions stratégiques

  • Recherche & Innovation
    Co-construire un environnement compétitif d’innovation pour l’émergence des solutions de santé de demain
     
  • Accès des patients au progrès thérapeutique
    Créer les conditions d’un accès rapide des patients aux innovations, dans un cadre lisible et prédictible
     
  • Financement et régulation
  • Garantir les conditions d’une croissance juste et soutenable, veiller à l’attractivité de la régulation et s’assurer du respect des engagements négociés
     
  • Transformation industrielle et transition écologique
    Adapter l’appareil industriel pour capter les productions d’avenir et sécuriser les investissements existants
     
  • Emploi, compétences et empreinte territoriale
    Garantir le dynamisme de l’emploi dans les territoires et anticiper la mutation des compétences et l’émergence des métiers pour répondre aux enjeux de demain
     
  • Santé publique, prévention et responsabilité
  • Numérique, données et nouvelles technologies
    Accompagner la transformation de l’industrie des produits de santé grâce à l’utilisation du numérique, de la donnée et des nouvelles technologies au bénéfice des patients

2 commissions expertes transverses

  • Affaires juridiques, fiscales et conformité
    Favoriser un cadre juridique et règlementaire simple, clair et attractif, en : proposant des évolutions, modalités d’application ou interprétations en phase avec la réalité opérationnelle des entreprises
     
  • Communication
    Améliorer la confiance dans les entreprises du médicament, en partant du constat que la connaissance du secteur nourrit la confiance


En parallèle, le Leem met en place des comités ainsi que des groupes de travail rattachés aux commissions et ayant vocation à traiter de manière pérenne ou ponctuelle un sujet en particulier avec ses adhérents.

Participez aux évènements du Leem

Régulièrement, les experts du Leem organisent à l'intention de ses adhérents, des forums et des ateliers.
Ces nouveau  formats sont aussi divers que possible.
Par exemple, sont organisés des forums PME, maladie rares, recherche clinique ou encore des ateliers validation des fiches métiers, autorisation temporaire d’utilisation (ATU)...

Ces évènements sont ainsi une véritable occasion de recueillir de l’information sur des sujets d’actualité mais aussi d’échanger, de signaler les points de difficultés et transmettre votre expérience à vos pairs.

Vous cherchez à embaucher de nouveaux salariés ?

Le Leem met à la disposition de ses adhérents le site internet dédié «La bourse de l’emploi» pour diffuser leurs offres.
            o La bourse de l’emploi, c’est plus de 180000 visites mensuelles, plus de 1 500 offres d’emplois et plus de 600 profils de candidats créés par mois.

Échanger sur les bonnes pratiques

Pour s’adapter aux besoins de ses adhérents, le Leem a développé, dans le respect des règles de concurrence, de nouveaux modes d’échanges et de réflexions.

Selon les sujets, nous proposons des benchmarks (sur les pratiques sociales menées par vos entreprises...),
des quiz, sondages ou brainstorming.
La participation de chacun permet de mieux vous comprendre, d’échanger entre vous sur vos méthodes et de dynamiser les échanges pour, in fine, mieux vous accompagner.

Le Leem poursuit sa digitalisation

Pour faciliter la participation de tous, le Leem s’engage dans la digitalisation.
Désormais et aussi souvent que possible, vous pouvez prendre part aux instances du Leem et aux évènements à distance en plus du présentiel.