Interview de Laurence Peyraut - Festival de la Communication Santé

21.03.24
A l’occasion de la 33e édition du Festival de la Communication Santé, Laurence Peyraut, Directrice générale du Leem, a partagé sa vision de la communication au service de l’expérience santé.

La com’, pour tenir compte de l’avis (la vie) des patients

La compréhension de l’expérience des patients est indispensable pour mettre au point les médicaments, analyser leurs effets en conditions réelles d’utilisation, optimiser le parcours de soins, impliquer les aidants, améliorer l’information, la qualité de vie et l’observance. Ainsi, les entreprises du médicament mettent en place de nombreux outils pour recueillir leurs besoins. La création de la fonction de « responsable des relations associations de patients » au sein des laboratoires concrétise cette transformation des pratiques. Comment mettre la communication au service de l’expérience des patients ? Avant tout, en faisant preuve de pédagogie. Le travail avec les associations de patients commence dès la recherche et les essais cliniques, mais nous avons encore beaucoup à faire pour diffuser les initiatives et impliquer chacun le plus en amont possible. L’information des patients est la condition préalable à leur implication et nous devons renforcer la culture grand public du médicament. A ce titre, le Leem contribue activement au site internet notre-recherche-clinique.fr qui a pour objectif d’informer le grand public et les patients sur la recherche clinique.

Une grande campagne de sensibilisation en 2024

Ensuite, il y a le parcours de soins, le parcours de vie. Le médicament en constitue un élément clé et les enjeux sont pluriels : la compréhension et l’optimisation du parcours de soins depuis l’errance diagnostique jusqu’aux soins de suite, l’adhésion au traitement, le bon usage des médicaments, leur évaluation en conditions réelles d’utilisation. Les industriels développent des services et des programmes de communication pour améliorer et accompagner ce parcours. Et la prise en compte de l’expérience ne se limite pas aux patients, elle doit bien sûr intégrer les aidants, les professionnels de santé. Ce n’est que dans cette transversalité que la communication peut réellement se mettre au service de l’expérience santé. En 2024, le Leem prendra la parole sur la prévention et le bon usage du médicament via une campagne de sensibilisation du public et des professionnels de santé.