Actualités
 - 

Fact-Checking du Leem sur l’émission « Sur le front » diffusée sur France 5

15.11.22
Suite à la diffusion de l’émission d’Hugo Clément sur France 5, le 14 novembre 2022, le Leem souhaite apporter des précisions concernant les propos erronés visant Cyclamed.

 

 

 

 

 

« Cyclamed ne recycle pas les médicaments. Ramener ses médicaments chez son pharmacien revient exactement au même que de les jeter à la poubelle, ils finissent incinérés ».

image

• Les médicaments non utilisés (MNU) qui entrent dans le circuit Cyclamed sont tous incinérés dans des unités de valorisation énergétique (UVE) pour ordures ménagères, conformément à la réglementation (Article R. 4211-27 du Code de la Santé Publique), UVE qui fournissent de l’électricité ou de la chaleur pour éclairer ou chauffer des logements et établissements publics.

Il est essentiel de rapporter ses médicaments en pharmacie car le circuit Cyclamed protège de 2 risques majeurs :

O L’insécurité sanitaire : les poubelles d’ordures ménagères sont régulièrement fouillées, avec tous les risques encourus de détournements, d’utilisations inadaptées et de circuits parallèles de revente de médicaments. La précaution est d’autant plus de mise pour les piquants/coupants/tranchants à risque infectieux utilisés par les patients en auto-traitement (exemples : seringues, stylos à insuline…) : leur collecte se fait également en pharmacie et un circuit d’élimination dédié a été créé par les entreprises pharmaceutiques (co-organisme DASTRI depuis 2012).

O La pollution : 35 % des ordures ménagères sont enfouies dans les sols, et non pas incinérées, avec des risques potentiels de pollution des eaux de surface ou souterraines. Via Cyclamed, c'est l'intégralité des déchets qui est incinérée et valorisée énergétiquement. A l'heure de la crise énergétique, il faut s'en réjouir.

O 87 % des Français en 2022 ramènent leurs MNU en pharmacie, selon une étude BVA ; un geste à encourager si l’on veut protéger la santé des hommes et de la planète.