Emploi dans l’industrie pharmaceutique : l’heure d’agir pour préserver un pilier territorial et sociétal
Une croissance de l’emploi divisée par deux…
Nous alertons depuis longtemps sur les obstacles qui freinent les perspectives de nos entreprises, pourtant dynamiques ces dernières années. En 2024, l’avertissement devient réalité : la croissance de l’emploi ralentit (+1,1 % contre +2,4 % en 2023), les embauches en CDI reculent (-10 %), et les recrutements de seniors et de jeunes sont en baisse - la projection des recrutements d’alternants pour 2025 prévoit un décrochage inédit de -13 %. Si rien n’est fait maintenant, le risque est d’atteindre un point de non-retour et d’entrer dans une spirale négative.
Ces chiffres traduisent les effets cumulés de plusieurs années de régulation punitive et désincitative pour le secteur. Le PLFSS 2026 ne déroge pas à la règle. Au-delà de l’emploi, ce qui pointe à l’horizon, ce sont aussi des patients privés de traitements. Quel modèle social veut-on pour demain ?
« Préserver l’emploi dans l’industrie du médicament, c’est protéger un modèle qui crée de la valeur pour la société : inclusion, égalité, innovation et vitalité des territoires. À l’heure des choix, il est essentiel de défendre cette richesse collective si nous tenons à notre souveraineté sanitaire. » - Vincent Guiraud-Chaumeil, Président de la Commission Emploi, Compétences et Territoires du Leem.
…Un frein à des entreprises qui apportent une valeur sociétale unique
Avec 109 243 emplois répartis dans plus de 150 métiers et 256 sites de production implantés sur tout le territoire, l’industrie pharmaceutique française est un pilier de la souveraineté sanitaire. Elle se distingue par un taux de 85 % d’emplois en CDI, bien supérieur à la moyenne nationale (72 %), et par une féminisation encore rare dans l’industrie : 57 % de femmes, dont 49 % à des postes de cadres supérieurs et cadres dirigeants.
Nos entreprises sont engagées plus largement en faveur de l’inclusion, avec 5,75 % de salariés en situation de handicap, contre 1,35 % en 2010, ou encore le maintien des seniors dans l’emploi (38,5 % ont plus de 50 ans). Autant d’indicateurs qui font de nos entreprises les garantes d’un modèle social exemplaire et des acteurs territoriaux qui créent de la valeur humaine, économique, thérapeutique dans tous les bassins d’emploi en France.
L’emploi à l’heure des choix
Aujourd’hui, la France est à l’heure des choix. Dans un contexte géopolitique plus que jamais bouleversé et incertain, où la souveraineté sanitaire est un enjeu stratégique, il est impératif de préserver un cadre stable et prévisible pour soutenir l’emploi, l’innovation et l’attractivité industrielle. Continuer à asphyxier les entreprises du médicament, c’est renoncer à des milliers d’emplois qualifiés, à l’inclusion, à l’égalité professionnelle et à la vitalité économique des territoires.
Nous appelons à une concertation élargie avec les autres acteurs de santé et l’ensemble des citoyens pour défendre, de manière éclairée, réaliste et en cohérence avec la réalité économique actuelle, notre compétitivité industrielle, la pérennité de notre modèle social et notre capacité à créer des emplois qualifiés dans un secteur vital pour tous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contacts presse :
Virginie PAUTRE - 06 31 86 82 70 - vpautre@leem.org
Julien GOUGEROT - 06 08 97 50 49 - jgougerot@leem.org
Stéphanie BOU – Directrice de la communication - 06 60 46 23 08 - sbou@leem.org