Santé 2030 - Interview de François Bourse

François Bourse, Directeur d'études à Futuribles, explique quels sont les principaux enseignements de cette étude

Chantier 10 : placer les questionnements éthiques au coeur de l'innovation

Les questions éthiques évoluent sous l'effet des transformations technico-économiques et scientifiques, des modifications des attentes des citoyens et des comportements des parties prenantes.

Chantier 9 : de nouvelles technologies au service de la production de médicaments innovants

Les innovations thérapeutiques reposent de moins en moins souvent sur les molécules issues de la synthèse chimique : elles sont désormais majoritairement d'origine biologique.

Chantier 8 : améliorer la qualité du diagnostic et des soins grâce aux données de santé et l'intelligence artificielle

Les données de santé qualifiées couplées à l'intelligence artificielle (IA) permettront d'améliorer les diagnostics et les choix de traitement, l'utilisation de données de vie réelle pour transformer le développement, l'évaluation et le suivi des innovations.

Chantier 7 : le modèle du "médicament service"

Créer le modèle du "médicament service" permettra de placer le patient au cœur du système de santé.

Chantier 6 : la fixation des prix des médicaments innovants

Le modèle économique du médicament est celui d'un long, coûteux et très risqué parcours de recherche et développement. La diversification des mécanismes de fixation de ces prix a pour objectif de s'adapter aux profils des innovations et concilier accès et efficience.

Chantier 5 : mesurer la qualité et prendre en compte le retour des patients pour mieux les soigner

La mesure de la qualité deviendra décisive dans le pilotage des organisations et des pratiques : qualité des soins, des prises en charge, des parcours, qualité des actes et des produits de santé, qualité de vie des patients.

Chantier 4 : mener la bataille de l'efficience

L'efficience a une définition économique : le rapport du coût à l'efficacité. Mener cette action est donc indispensable à la pérennité du système de santé.

Chantier 3 : l'évaluation et l'efficacité administrative pour un accès à l'innovation plus rapide

Alors que la France est à la pointe des biotechnologies médicales, grâce à l'excellence mondiale de l'Inserm, de l'AP-HP, d'Imagine, de l'Institut Gustave Roussy, de l'Institut Curie et d'entreprises du médicament investissant dans l'immunothérapie et la thérapie génique, tout se passe comme si l'accès des citoyens à ces traitements était ralenti en France.

Chantier 2 : mieux anticiper l'arrivée des innovations

Une plus grande visibilité des innovations à venir devient indispensable, à la fois pour les patients et leur juste information, et pour en anticiper les coûts et les conditions d'accès.