L’industrie pharmaceutique propose aux dirigeants mondiaux un cadre pour favoriser un accès équitable aux vaccins et traitements lors de futures pandémies

19.07.22
La Fédération internationale des industries du médicament (IFPMA) a formulé, sous l’appellation de « Déclaration de Berlin pour l’équité d’accès en cas de pandémie », une proposition destinée à garantir l'approvisionnement précoce en vaccins, traitements et diagnostics des populations qui en ont le plus besoin lors de futures pandémies.

Tirant les enseignements de la crise du Covid, l’industrie pharmaceutique, qui a su développer et produire des vaccins et des traitements massivement à une vitesse record, appelle à des échanges avec le G7, le G20, les organisations multilatérales et les autres décideurs impliqués dans la préparation aux pandémies, sur la base de la « Déclaration de Berlin ».

Cette déclaration prévoit de prioriser et réserver en temps réel une proportion de produits pour les populations prioritaires des pays à faible revenu. Pour être efficace, cette proposition doit cependant s’accompagner de l’amélioration rapide des capacités de distribution et d’administration des vaccins et des traitements, du développement de l'infrastructure technique et sanitaire, des ressources humaines, de la capacité financière des pays concernés. La seconde condition préalable de réussite réside dans le soutien politique et financier des pays qui en ont les moyens à ceux qui en ont besoin.

La déclaration souligne par ailleurs la nécessité de disposer d’un écosystème d’innovation solide, fondé sur les droits de propriété intellectuelle et de supprimer les barrières commerciales et réglementaires à l'exportation. Elle insiste également sur le besoin de plans de gestion pandémiques robustes permettant la distribution des vaccins, des traitements, des diagnostics et des soins aux populations de tous les pays. En effet, même si l’innovation et la fabrication à grande échelle ont été une réussite sans précédent pendant la pandémie du Covid, l’équité d'accès n’a pas été optimale en raison notamment de l’inadéquation des mécanismes de financement au départ et d'un manque de préparation des pays.

Les résultats du sommet du G7 de juin 2022 « Progresser vers un monde équitable », et l’approbation récente du Fonds intermédiaire financier en cas de pandémie, sont des signes encourageants. Jean-Christophe Tellier, président de l'IFPMA et directeur général d'UCB, déclare : « Nous saluons le leadership de l'Allemagne dans la réponse du G7 à la pandémie. Nous avons la ferme conviction que notre déclaration sera considérée par les dirigeants mondiaux comme une proposition pratique visant à améliorer l’équité d’accès dans la réponse aux futures pandémies. Pour que cela se concrétise, nous devrons travailler avec le G7, et plus tard cette année à Bali avec le G20, en vue de préciser quelles pourraient en être les modalités de fonctionnement. Si nous réussissons, nous contribuerons à façonner un avenir où chacun, quel que soit son lieu de résidence, aura une chance de bénéficier d'une meilleure protection contre la menace pandémique dès son apparition. »

Son Excellence Budi Gunadi Sadikin, Ministre de la Santé de l'Indonésie, a, pour sa part, réagi en affirmant : « L'industrie pharmaceutique a un rôle indispensable à jouer dans la préparation aux futures pandémies. Parvenir à une plus grande équité d’accès aux vaccins et aux traitements nécessitera une étroite collaboration entre gouvernements, secteur privé et société civile. Je salue l'engagement de l'industrie pharmaceutique dans notre vision commune d'un accès « en temps réel » bénéficiant aux populations prioritaires des pays à faible revenu. J'ai hâte de travailler avec les dirigeants politiques du G7 et du G20 pour faire progresser cette initiative importante ».

Jose Manuel Barroso, président de Gavi et co-président de COVAX, de son côté, a exposé son point de vue après avoir eu connaissance de cette proposition : « Je félicite l'IFPMA et les leaders de l'industrie d’avoir su saisir l'initiative. Nous avons pu constater l'efficacité de l’innovation et de la fabrication à grande échelle lors de cette pandémie ; mais nous avons pu aussi prendre la mesure des défis que nous avons dû surmonter pour faire parvenir les vaccins à tous ceux qui en avaient besoin. L'engagement que prend l'industrie de réserver en temps réel une partie de la production de vaccins et de traitements aux populations vulnérables des pays à faible revenu offre l’occasion d’une collaboration stratégique permettant de forger un nouveau contrat social. J'espère que les dirigeants politiques s’acquitteront de la part qui leur incombe et s'engageront aux côtés de l'industrie pour faire en sorte que cela fonctionne ».

L'IFPMA, l’organisme représentant l'industrie mondiale auprès des institutions multilatérales tout au long de la pandémie de Covid, transmettra la proposition au G7 et au G20. Pour Thomas Cueni, le directeur général de l'IFPMA : « Si toutes les parties prenantes collaborent et jouent leur rôle, nous pouvons avoir la certitude que les efforts, les investissements, les enseignements et les pertes qui ont jalonné la pandémie de COVID-19 n’auront pas été vains, mais bien au contraire contribueront à façonner un avenir où chacun est mieux protégé contre la menace des pandémies. Pendant l’élaboration de la déclaration, les réponses positives que nous avons reçues de la part des responsables gouvernementaux, des partenaires et de la société civile sont encourageantes. Notre proposition n'est que la première étape sur la voie de ce que nous croyons être une possible solution transformationnelle pour les futures pandémies ».

Contacts Presse IFPMA :

Abigail Jones - +32475410976 - a.jones@ifpma.org