Actualités
 - 

Frédéric Collet à la Une d’Espace Social Européen

21.02.20
Avancement des différentes mesures et des engagements pris avec les pouvoirs publics lors du CSIS, accès aux médicaments innovants, attractivité industrielle… Frédéric Collet, président du Leem, a fait le point avec Espace Social Européen sur ces différents chantiers. En voici quelques extraits.
Frédéric Collet

A propos du CSIS…

« Le dernier CSIS a eu pour caractéristique de mobiliser l’ensemble du gouvernement afin de saisir des opportunités. Le président de la République a particulièrement bien compris l’importance d’appréhender les questions de santé, qui sont devenues le premier sujet de préoccupation des Français » (…)

« Il a également compris que, sur le plan scientifique, économique et industriel, le médicament présente un potentiel conséquent pour l’attractivité de notre pays et que l’innovation thérapeutique doit aller de pair avec la croissance. Je veux donc croire en la volonté politique de ce gouvernement d’agir efficacement. Toutefois, je ne peux pas non plus ne pas constater que nous observons en parallèle une certaine lenteur du côté de certaines administrations qui s’inscrivent parfois en contradiction avec les discours portés par le politique, parce qu’elles peinent à comprendre les enjeux de notre secteur et privilégient la régulation budgétaire sur l’attractivité économique »  

A propos de l’accord-cadre…

« L’accord-cadre est un élément indispensable au suivi des ambitions portées par le CSIS » (…)

« C’est pourquoi, il nous faut avancer rapidement, car c’est un engagement collectif qui est pris. Au préalable, nous espérons que très rapidement un président soit nommé à la tête du CEPS. Le gouvernement dit prendre ses responsabilités sur ce sujet. Vous l’aurez compris, nos attentes quant à cette négociation sont claires et notre détermination à la mener jusqu’à son terme est, elle aussi, totale »

A propos des pénuries de médicaments...

« Le fait que nos concitoyens ne puissent pas avoir accès aux médicaments qui leur sont nécessaires n’est pas supportable. Le Leem est donc fortement mobilisé sur ce sujet. Nous avions même préconisé, il y a un an, un certain nombre de mesures. Certaines de celles-ci ont d’ailleurs été reprises lors des annonces gouvernementales de la fin d’année dernière » (…)

« Par contre, nous estimons que les mesures mises en place qui instaurent des pénalités et des mesures de stockage drastiques pourraient avoir un effet dissuasif dur l’attractivité de notre pays » (...)

« Mais ne nous trompons pas, le phénomène de pénuries est mondial. Voilà pourquoi, au Leem, nous poussons pour que la gestion de ce problème se fasse à l’échelon européen »

A propos des révolutions thérapeutiques à venir…

« D’ici à 2030, nous serons en mesure de guérir trois cancers sur quatre et nous l’espérons neuf enfants sur dix. C’est tout simplement prodigieux ! »

A propos des modèles de financements pour ces traitements innovants…

« Le défi porte aussi bien sur notre faculté à donner un accès à ces médicaments innovants que sur la conceptualisation des modes de financements qui devront les accompagner » (…)

« L’usage croissant des data, combiné à celui des données de santé en vie réelle qui sera permis par l’usage d’objets connectés, va révolutionner notre façon d’appréhender la notion de coût d’un médicament » (…)

« On se rend compte, à travers ces exemples, qu’au final on en revient encore à la question du dialogue avec les pouvoirs publics et les autorités sanitaires »