Production

La production pharmaceutique c'est quoi ?

26.02.24
La production pharmaceutique regroupe l’ensemble des opérations de transformation des matières premières en produits finis (médicaments). Elle répond à des normes de qualité nationales, européennes et internationales très strictes (les Bonnes Pratiques de Fabrication) garantissant le respect de l’hygiène, de l’environnement et de la sécurité dans le but d’assurer aux patients un standard de qualité très élevé.


La production en formule
 

Production en formule

 

La fabrication d'un médicament

Un médicament se compose d’un ou plusieurs principes actifs (substances possédant un effet thérapeutique), associés à des excipients. Le médicament peut être chimique ou biologique.

En 2022, 4 médicaments nouveaux sur 10 étaient des médicaments biologiques. Ce ratio est stable depuis plusieurs années.

Les grandes étapes de la fabrication d’un médicament (forme sèche) :

  •     Médicament chimique :

 

 

  • Les grandes étapes de la fabrication d’un médicament biologique :

 

 

Les étapes de la bioproduction :

La culture : les cellules sont d’abord multipliées dans de petits bioréacteurs contenant une solution nutritive, composée de nutriments essentiels comme des acides aminés, des oligo-éléments, des vitamines, de l’oxygène…

La fermentation : les cellules sont ensuite transvasées plusieurs fois dans des fermenteurs de plus grande taille.

La filtration et la purification : une fois terminée la phase de production, il faut séparer la protéine souhaitée du reste des déchets cellulaires et de la solution nutritive. Cette phase est essentiellement constituée d’étapes de chromatographie, qui permettent d’atteindre une pureté de la biomolécule évaluée à 99 %.

La dernière purification est appelée « polishing » ou étape de polissage : elle est destinée à éliminer des impuretés à l’état de traces. On procède enfin à une filtration virale et une filtration stérilisante pour obtenir un produit dont la pureté avoisine les 100 %.

 

Une industrie stratégique par son empreinte territoriale

La production pharmaceutique en France possède des atouts fondés sur un tissu industriel dense de plus de 271 sites dotés d’une forte expertise technologique et logistique.
 

Site271 sites de production couvrant l’intégralité du territoire national, particulièrement fort dans les régions :

  •     Ile-de-France
  •     Auvergne-Rhône-Alpes
  •     Centre-Val-de-Loire
  •         Normandie
     


La production de médicaments créatrice d’emplois qualifiés

La France est historiquement un grand producteur de médicaments, secteur qui constitue une richesse dans l’économie nationale et régionale.

En 2022, 35 398 personnes occupent un emploi en production, ce qui représente 37 % des effectifs. La production demeure la famille de métiers la plus importante.

 

 

Une industrie Française

L’industrie du médicament est un acteur économique et social stratégique pour la France avec un chiffre d’affaires (en prix fabricant hors taxes) de 70 milliards d'euros en 2022 (dont 48 % liés à l'exportation).

La France figure au 6ème rang des pays producteurs de médicaments (en valeur) en Europe derrière la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

Principaux pays producteurs en 2021 (en millions d’euros)

 

 

La bioproduction en France

32 sites produisant des substances biologiques à visée de santé humaine ou animale en lot clinique ou commercial, pour compte propre ou pour tiers ont été recensés et qualifiés.

 

 

La production industrielle française est essentiellement consacrée à la fabrication de produits chimiques matures. Elle est aujourd'hui fragilisée par le manque d’attractivité de la France pour la production de nouveaux médicaments.

Sur les 508 médicaments autorisés en Europe entre 2017 et 2022, seulement 48 produits sont fabriqués en France, contre 122 en Allemagne, 97 en Irlande, 74 aux Pays-Bas et 53 en Espagne.

Investir pour moderniser

La France est l’un des premiers producteurs pharmaceutiques en Europe, mais son parc industriel est vieillissant et les investissements moins productifs.

Les investissements sont essentiels pour adapter l’outil productif aux évolutions règlementaires, renforcer la compétitivité de nos sites de production, en étendre les capacités mais aussi pour développer et produire de nouvelles technologies.

La France affiche des résultats inférieurs à l’Allemagne et l’Irlande en ce qui concerne la mise en place de capacités de production de médicaments autorisés entre 2017 et 2022.
On constate que la France met surtout l’accent sur la production de médicaments princeps chimiques, soulevant ainsi des interrogations quant à sa souveraineté dans le domaine des innovations biotechnologiques.
Pour renforcer la compétitivité du secteur pharmaceutique français et réduire le risque de dépendance à d’autres pays, il est essentiel de diversifier la production en intégrant davantage de médicaments innovants et en adoptant de nouvelles technologies. Cette approche permettrait à la France d’améliorer sa position sur le marché international tout en favorisant une plus grande indépendance dans la production d’innovations issues des biotechnologies.


La production de médicaments génériques en France souffre d’un manque d’attractivité, comme le démontre l’Observatoire de l’accès aux médicaments publié par le Leem en 2022.
La pression exercée sur les prix des génériques met en péril leur modèle économique, d’autant plus que les pays émergents constituent une concurrence féroce dans la production de génériques.