Le Leem

Conférence de presse des vœux 2023 du Leem - 17 janvier

17.01.23
« Deux impératifs pour 2023 : garantir l'accès aux médicaments et repenser la régulation et le financement du médicament en France. »
Replay et discours.

Le replay

Le discours

Intervention de Thierry Hulot, président du Leem

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue dans cette traditionnelle rencontre de début d’année avec les entreprises du médicament. Avant de commencer je voudrais vous souhaiter à tous ainsi qu’à vos proches une bonne année 2023 remplie de joie et d’optimisme malgré les turbulences que nous traversons.

Je forme également des vœux pour que tous les acteurs de notre secteur - entreprises du médicament, pouvoirs publics et parties prenantes - se mobilisent autour d’un objectif commun : servir les patients ! Servir les patients, en leur garantissant dans la durée l’accès aux traitements, matures ou innovants, dont ils ont besoin.

Vous vous souvenez certainement qu’il y a un an, les entreprises du médicament faisaient preuve d’optimisme. La crise de la Covid avait rappelé à tous le caractère stratégique de notre industrie tout comme la nécessité de retrouver une souveraineté industrielle en produits de santé. Des réformes profondes avaient été engagées, comme celle de l’accès précoce, et nous étions parvenus à retrouver une dynamique nouvelle, tant en matière de recherche clinique, que d’investissement ou d’emploi. Le chemin à parcourir s’annonçait long mais il semblait que la France avait repris en main une politique du médicament tournée vers l’avenir, avec, à travers les plan Innovation Santé 2030, une feuille de route claire.

Or, l’année qui vient de s’écouler a marqué un coup d’arrêt de cette politique volontariste. En cette période de vœux, espérons qu’il ne sera que transitoire. En effet, le PLFSS 2023 nous a fait retourner à un système de régulation économique basé sur des baisses de prix à répétition et une fiscalité sectorielle sans limite. Avec notamment l’explosion de la clause de sauvegarde, qui confisque l’essentiel de notre croissance, et ce dans un contexte hyper inflationniste que vous connaissez tous. En un mot :  nous sommes revenus à une approche purement comptable et courtermiste de la politique du médicament. Ce que nous déplorons.

Certes, le médicament est un bien de consommation courante financé par la dépense publique, mais il obéit aux règles d’un marché, qui lui est mondial. Avoir en France une approche purement comptable envoie à toutes les entreprises du médicament, nationales comme internationales, un message délétère en termes d’attractivité de la France pour la recherche, pour la présence industrielle, pour l’emploi et, à terme, pour l’accès à l’innovation.

Je pourrais facilement passer la matinée à vous présenter, représenter tous ces effets contre-productifs. Mais aujourd’hui, je souhaite donner à mon propos une autre tonalité car la question n’est pas de s’enfermer sur ce qui ne va pas, mais de fermement indiquer ce que nous devons construire ensemble - entreprises du médicament, pouvoirs publics, parties prenantes - pour une politique du médicament au service de nos concitoyens. Le Leem, que nous représentons tous les quatre ce matin, se veut constructif » par rapport à ces enjeux. C’est notre devoir vis-à-vis des patients français.

* * *

Dans ce contexte, nous voyons deux priorités, je dirais deux impératifs, pour 2023.

1.    Le premier impératif est de garantir l’accès aux médicaments et donc :
1.1. Adresser le problème des ruptures
1.2. S’assurer de l’accès aux médicaments innovants.

2.    Le deuxième impératif est de réinventer le système de régulation et de financement du médicament. Le modèle actuel ne correspond pas aux enjeux actuels et encore moins à ceux de demain.

Ce sont ces deux impératifs que je souhaite développer maintenant en commençant par la problématique de l’accès.

Cliquez sur l'image pour retrouver l'intégralité du discours.

voeux

Conférence de presse des vœux 2023 du Leem - Pour en savoir plus

Retrouvez les documents : https://www.leem.org/conference-de-presse-des-voeux-2023-du-leem-pour-en-savoir-plus