100 Questions

Le médicament et son écosystème d'innovation

La médecine intégrative est-elle la médecine du futur, notamment dans la lutte contre le cancer ?

Face aux multiples stratégies déployées par les cellules cancéreuses pour contourner, résister et échapper aux traitements, chercheurs et médecins se tournent de plus en plus vers une approche intégrée, au plus proche de l’intelligence de la maladie et de l’environnement du patient.
Chiffres
97 %

de la population atteinte de cancer est traitée par ce qui est démontré chez 3 % des patients.

 

Contexte

●     Aujourd’hui, 97 % de la population atteinte de cancer est traitée par ce qui est démontré chez 3 % des patients.

●     Toutes les inconnues dues à l’hétérogénéité des patients ont été confinées derrière les données statistiques de manière à pouvoir prendre en charge tous les patients.

●    Petit à petit, les données statistiques seront complétées par des données biologiques (analyse de la biologie de la tumeur), des rapports entre la tumeur et son environnement, afin de mieux sélectionner les patients éligibles à certains traitements, mieux déterminer les doses à administrer et mieux évaluer aussi les risques de rechute.

 

Enjeux

●  Le croisement de toutes les connaissances et de toutes les disciplines disponibles
Pouvoir croiser tout ce qui est connu de la biologie de la tumeur et de son environnement, ainsi que toutes les disciplines disponibles (intelligence artificielle, imagerie médicale, réalité virtuelle) pour mieux définir la stratégie thérapeutique adaptée.

●    Le bouleversement du déroulé des essais cliniques
Le paradigme classique de développement de médicaments, qui était axé autour de la séquence des phases I, II, et III des essais, se concentre de plus en plus sur le développement précoce de médicaments, et la phase I/II.
Cette dernière va au-delà de l’évaluation traditionnelle de la sécurité/toxicité du médicament, elle caractérise l’activité et les biomarqueurs de la réponse et peut inclure jusqu’à 1 000 patients sélectionnés.
La phase I/II a désormais une valeur d’enregistrement et peut mener à une approbation conditionnelle des autorités de santé.

●  Le bouleversement de la stratégie thérapeutique
Le séquençage de la tumeur et son analyse épigénétique sont de plus en plus souvent utilisés pour déterminer une stratégie thérapeutique tenant compte à la fois de l’hôte, de la tumeur et de leurs interrelations.

●    La maîtrise de nouveaux outils
On bascule progressivement vers une médecine plus efficace, et le monde médical apprend à maîtriser de nouveaux outils.
Les données et la circulation de ces données (radio, analyse, résultats génétiques...) sont des éléments clés de cette transformation, comme le sera à un peu plus long terme la capacité que nous aurons à collecter cette information, à la stocker et à l’analyser pour pouvoir disposer d’une meilleure connaissance statistique et d’une importante marge de progrès.
On pourra ainsi mieux anticiper l’évolution de la maladie, repérer plus tôt les messages d’alerte et intervenir quand il est temps.

 

Nos Actions

●     Les entreprises du médicament participent à la construction d’un nouvel atlas du cancer résumant toutes les connaissances dans une perspective thérapeutique et intégrative.

●    Cette construction vise à teinter l’ancienne approche statistique du traitement du cancer d’une approche personnalisée, prenant en compte à la fois des expériences spécifiques et le malade dans sa globalité.
C’est un changement de prisme qui s’opère en matière de prise en charge du cancer pour écrire des équations intégrant de nouvelles inconnues et fabriquer des médicaments à la carte.

●    Elles progressent avec les autres acteurs de santé vers une médecine plus efficiente fondée sur une approche globale.
Détecter plus tôt, anticiper une rechute et économiser des soins lourds permet de dépenser moins. Etre efficace, c’est le meilleur moyen d’être économe.
La personnalisation à grande échelle permet d’allouer les ressources suffisamment finement pour limiter les surcoûts.

 

Retour aux résultats
Télécharger cette fiche Imprimer cette fiche Envoyer cette fiche Télécharger cette infographie
Télécharger toutes les fiches du thème Le médicament et son écosystème d'innovation
Télécharger
Télécharger toutes les fiches
Télécharger
Télécharger toutes les infographies
Télécharger