Actualités
 - 

Invitation presse - Rencontres francophones : "Hésitation vaccinale et préparation aux futures pandémies"

03.05.22
Quelles leçons tirer de la pandémie de Covid-19 pour se préparer aux prochains défis sanitaires ? La 24ème édition des Rencontres francophones, organisées par le Leem en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, se tiendra le dimanche 22 mai prochain à 10h, à Genève, en amont de l’ouverture de l’Assemblée Mondiale de la Santé.

 

Cette manifestation réunit chaque année le Directeur Général de l’OMS, les ministres de la Santé des pays francophones, les Ambassadeurs francophones de Genève, les Responsables d’Organisations Internationales, et les Représentants du secteur privé et de la société civile. La thématique retenue cette année portera sur l’hésitation vaccinale et la préparation aux pandémies.

 

La table ronde réunira notamment, autour de Philippe Lamoureux, Directeur général du Leem, et Georges Nakseu-Nguefang, Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations-Unies :

  • Pierre DIMBA, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire,
  • Pr Malachie MANAOUDA, ministre de la Santé Publique du Cameroun,
  • Dr Sylvie NZEYIMANA, ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida du Burundi,
  • Pr Michel KAZATCHKINE, Professeur à l’IHEID, ancien Directeur du Fonds Mondial,
  • Dr Richard MIHIGO, Directeur de COVAX chez GAVI,
  • Angus THOMSON, Haut Responsable des Sciences Sociales à l'UNICEF
  • Lamia BADAROUS-ZERROUG, Directrice Vaccin chez Sanofi

Au-delà de la table ronde, plusieurs ministres de la Santé francophones participeront également à cet événement.

Tirer les leçons de ces deux dernières années

En 2019, l’OMS classait l’hésitation vaccinale dans les 10 plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles nous devrons faire face. L’hésitation vaccinale est complexe à analyser, elle repose sur un ensemble de facteurs socioculturels (expérience, convictions), mais aussi exogènes (information ou désinformation, entourage), qui vont évoluer dans le temps et influencer le choix, ou non, de se faire vacciner.
Plusieurs études ont tenté de mesurer l’évolution de l’hésitation vaccinale. L’étude de Larson (2016), montrait une confiance élevée pour les vaccins sur le continent africain et en Asie du Sud-est. Cependant, la tendance a évolué avec l’émergence de la Covid-19. En février 2022, le Directeur du CDC Afrique, John Nkengasong, indiquait d’ailleurs que « le premier défi du continent n’est plus l’approvisionnement en vaccin, mais les enjeux de logistique et d’hésitation vaccinale ».


Le contexte de la pandémie de Covid-19 a été marqué par certaines spécificités, qui ont très certainement renforcé cette hésitation (infodémie, enjeux internationaux, variants).
Pour définir une stratégie de préparation aux futures pandémies, il est nécessaire de tirer les leçons de ces deux dernières années. Plusieurs pistes de réflexions ont déjà été évoquées, telles que le renforcement des capacités de production à l’échelle internationale, la création d’un cadre multilatéral assurant le partage rapide des agents pathogènes, ou la simplification des procédures décisionnelles en situation d’urgence. La préparation aux futures pandémies fera l’objet d’un traité international, qui sera au cœur des discussions de la prochaine session de l’Assemblée Mondiale de la Santé de l’OMS, du 22 au 28 mai 2022.

Le Leem et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui jouent un rôle majeur aux côtés de l’OMS, proposent une réflexion sur le sujet en marge de cette soixante-quinzième Assemblée Mondiale.

 

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à cet événement : Lien d’inscription