Dossiers de presse

Première édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

28.09.22
Le Leem et Pôle Emploi répondent aux enjeux de recrutement de la filière

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022, sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents. Durant cette semaine, les demandeurs d’emplois et les étudiants pourront découvrir ces opportunités et se projeter dans ce secteur qui reste largement méconnu du grand public et des jeunes en particulier.

Cliquez sur votre région et vous verrez la liste des événements organisés près de chez vous dans le cadre de la première Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique ! Sur le site internet dédié à cette initiative inédite, une carte répertorie en effet l’ensemble des événements organisés du 3 au 8 octobre sur tout le territoire. Invités par leur agence Pôle Emploi, ou par leur école, les demandeurs d’emplois et les étudiants pourront s’informer, visiter et comprendre le vivier d’emplois d’avenir que constitue le secteur pharmaceutique.

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

« Nous avons pleinement conscience des évolutions majeures en cours dans ce secteur stratégique, et des enjeux de recrutement sur tout le territoire. Cette première semaine dédiée aux métiers et au recrutement, portée par un partenariat entre les acteurs du secteur et nos équipes, est une étape importante pour répondre aux besoins identifiés », souligne Paul Bazin, Directeur Général Adjoint de Pôle emploi en charge de l’Offre de Services.

Des actions organisées dans chaque région par les acteurs de terrain

Les pôles régionaux, les ARS, les agences de Pôle Emploi, les mairies et les entreprises : tous les acteurs se mobiliseront pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie pharmaceutique et susciter les vocations. En une semaine, près de 50 événements seront organisés, dont trois forums métiers à Lyon, Paris et Clermont-Ferrand. Objectif : échanger avec des milliers de participants via des forums, des webinaires de présentation des métiers, des interventions de professionnels dans les écoles, des visites de sites de production, des rencontres avec des demandeurs d’emplois.

Un secteur qui se transforme avec de nouvelles compétences à intégrer

Plus de 5000 postes sont à pouvoir d’ici à 2026 dans les métiers du numérique en santé, plus de 10 000 postes dans les biotechnologies d’ici à 2030, et dès à présent des postes dans la recherche, le développement, la production, la qualité… Au-delà des 12 000 recrutements par an en moyenne, le profil des compétences demandées et la création de nouveaux métiers sont révélateurs de la transformation d’un secteur et de son attractivité.

emploi

L’industrie pharmaceutique est en constante évolution pour répondre aux enjeux de santé de demain avec l’intégration des nouvelles technologies (jumeau numérique, Intelligence Artificielle…), ou encore anticiper les besoins de santé accrus d’une population vieillissante et l’arrivée de menaces sanitaires émergentes.

L’industrie du médicament doit donc adapter ses métiers, et dans le même temps accroitre l’intégration des talents et notamment des jeunes dans sa filière. Pour les attirer mais aussi diversifier leurs recrutements, les entreprises du médicament ont signé un partenariat avec Pôle Emploi ce 28 septembre 2022, qui inclut l’organisation d’évènements, le partage d’informations, mais aussi des échanges entre les équipes handicap de Pole Emploi et Handiem pour favoriser l’intégration de talents en situation de handicap, ou encore de nouveaux liens tissés pour faciliter le recrutement de jeunes issus des quartiers prioritaires. Ce partenariat ambitieux se concrétise dès le mois d’octobre par l’organisation de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, un événement unique par son envergure.

« Nous vivons une étape passionnante de notre industrie, qu’il faut accompagner et anticiper avec des recrutements de profils très divers, en attirant de nouveaux talents. Pour mieux faire connaître notre secteur stratégique et nos métiers au plus grand nombre et en particulier aux jeunes, nous organisons avec nos partenaires en régions, nos entreprises, et toutes les agences de Pôle Emploi, cette première semaine, inédite dans son ampleur », explique Thierry Hulot, Président du Leem.

L’alternance devient la voie privilégiée d’insertion des jeunes

Dans le contexte de crise sanitaire, le gouvernement a mis en avant et facilité l’alternance pour les jeunes, et le secteur de l’industrie pharmaceutique s’est fortement mobilisé pour répondre à cet appel. En 2021, 8 954 alternants ont été accueillis dans des entreprises du secteur pharmaceutique, soit 1 427 de plus qu’en 2020. C’est plus que l’objectif affiché dans le cadre de l’accord Jeunes signé le 1er juillet 2021 par le Leem avec les partenaires sociaux du secteur, qui était de former 8000 alternants par an. L’alternance offre un accès à l’emploi sécurisé pour ces jeunes puisque le taux d’insertion des alternants sur les métiers spécifiques aux industries de santé s’est élevé à 95% en 2020.

Stéphanie BOU – 01 45 03 88 38 / 06 60 46 23 08 - sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – 01 45 03 88 87 / 06 31 86 82 70 - vpautre@leem.org