Chef/fe de projet supply chain

Famille Métier/Sous-famille

Production / Logistique industrielle

 

Mission générale

Le/la chef(fe) de projet supply-chain pilote les projets d’optimisation de la chaîne logistique. Il/elle conçoit, organise, met en place des solutions visant à faciliter, optimiser, sécuriser les échanges et procédures des fournisseurs aux clients dans le respect des exigences propres au marché pharmaceutique. Il/elle intervient autant sur le plan fonctionnel qu’opérationnel et s’assure de l’efficacité des solutions à court et long terme.

 

Autres appellations

•    Consultant(e) supply-chain
•    Supply-chain re-engineering project manager

 

 

Activités

Analyse, diagnostic et anticipation de la supply-chain

-    Evaluation des éléments clés de la chaîne (processus commerciaux, systèmes informatiques, procédures d’exploitation, efficacité de la main d’œuvre, gestion des stocks, indicateurs de performance clés, stratégie transporteur, réglementations de conformité et de sécurité)
-    Etude de l’organisation actuelle, évaluation des synergies existantes, réflexion sur le dimensionnement cible et le niveau d’automatisation à cibler
-    Analyse des différences régionales en termes d’approvisionnement, de production, de destination des livraisons (main d’œuvre, infrastructures, incitations économiques…)
-    Identification des leviers d’optimisation, des impacts prévisionnels et des bénéfices (coûts de transport, productivité de l’ADV…)
-    Identification des conditions techniques, économiques et organisationnelles nécessaires à la mise en place de nouvelles solutions, processus, méthodologies

Conception et cadrage du projet

-    Réflexion sur les pratiques à centraliser, externaliser, internaliser…
-    Analyse des impacts de la mise en place d’une nouvelle solution ou de l’amélioration de l’existant (coûts, BFR, service client, flexibilité…)
-    Elaboration de propositions argumentées pour améliorer et moderniser le modèle de supply chain et les outils de planification
-    Réalisation de simulations et évaluations des différents scenarii (localisation, transport…)
-    Conception d’une solution cible incluant la structure, le choix des prestataires, l’organisation, les processus et les outils de pilotage

Supervision et accompagnement de l’implémentation

-    Mise en œuvre et suivi des actions techniques et organisationnelles nécessaires
-    Apport d’une expertise ciblée auprès des équipes terrain (support et présence opérationnelle)
-    Déploiement et accompagnement à la montée en compétences des collaborateurs/trices
-    Animation et gestion du changement (actions de formation, adaptation de l’organisation, processus et outils…)

Pérennisation de la solution

-    Formalisation des process et des règles de gestion
-    Réalisation de cartographies, de processus cibles, conception d’un outil de suivi des gains
-    Mise en place de tableaux de bord de monitoring supply chain et conduite d’audits
-    Suivi des évolutions et des taux d’erreur

 

Compétences clés

Transverses

-    Vivre les changements comme des opportunités d’innovation et oser se remettre en cause, se développer et expérimenter
-    Autoriser chacun à collaborer avec les autres services dans le cadre de sa mission
-    Se positionner face à un problème, gérer les conséquences, prendre des décisions et réagir avec rapidité
-    Ajuster sa relation, son fonctionnement et son management en s’adaptant à l’autre et à la situation
-    Favoriser un échange constructif et utiliser des techniques de négociation appropriées
-    Indiquer les analyses à effectuer, guider leur interprétation et valider les hypothèses
-    Partager une culture du collectif et promouvoir l’entraide comme une activité à part entière
-    Avoir une compréhension élargie et une hauteur de vue sur les situations pour une prise de décision optimale
-    Apporter des solutions pertinentes et des méthodes à appliquer face à des situations ne pouvant être anticipées
-    Organiser, coordonner, gérer et planifier les activités et optimiser leur efficacité
-    Comprendre les discussions de négociation en anglais et être capable d’interagir


Métier

-    Décider de la méthodologie et garantir le respect du triptyque Qualité-Coût-Délais
-    Animer opérationnellement les processus de gestion des risques en mettant en place des plans de prévention des risques et des dispositifs d’amélioration
-    Agréger les résultats d’analyse et les replacer dans un contexte plus global afin de formuler des recommandations d’actions
-    Réaliser une veille réglementaire, détecter les écarts, anticiper les impacts liés à leur évolution
-    Analyser, évaluer et optimiser les flux de processus spécifiques tout au long de la chaîne de valeur
-    Analyser, comprendre et résoudre les problématiques d’organisation du travail avec la mise en place de méthodes et outils adéquats
-    Participer à des projets pilotes de numérisation de la supply chain, assurer l’implémentation de nouveaux outils en toute sécurité

 

Evolution du métier

Les entreprises évoluent dans un environnement complexe, incertain, et en constant changement où les repères deviennent flous et les transformations rapides. Elles doivent faire face à des menaces et contraintes géopolitiques, économiques, environnementales et/ou sanitaires accrues où la gestion du risque représente devient prédominante et représente un coût à intégrer, tout en œuvrant à l’optimiser.

Pour répondre à ces enjeux, le secteur de la logistique industrielle se modernise grâce notamment à l’automatisation des magasins et à la généralisation d’outils de pilotage et de suivi informatique.
Ces évolutions s’appuient notamment sur les outils de big data, privilégiant l’analyse et la prise de décision en permettant notamment aux entreprises pharmaceutiques de disposer d’une vision globale de leur chaîne d’approvisionnement et de livraison.
D’autre part, elles bénéficient des progrès de la robotisation pour automatiser les tâches les plus basiques de la chaîne logistique et faciliter la réalisation de certaines tâches (gestes répétitifs, ports de charges lourdes, déplacements).

Dans ce cadre, les métiers de la logistique industrielle évoluent vers le modèle de supply chain management. Le pilotage des flux (physiques et d’informations) se voit renforcé, dans le but d’optimiser les plannings de production, de réduire les coûts de stockage et de fiabiliser les délais de livraison des clients.

Les métiers de la supply-chain doivent ainsi permettre à l’entreprise de faire face à ces défis en apportant vision, agilité, esprit collaboratif, et compétitivité. La nécessité de développer des compétences notamment en conduite de projet, méthodologie et organisation ou encore en analyse ou gestion de données devient prégnante.
Le défi de la transformation « verte » et l’intégration des nouvelles technologies (RPA, blockchain ou Intelligence Artificielle) entraînent également de nouvelles compétences et une évolution de celles existantes.

Le/la chef(fe) de projet supply chain joue un rôle clé pour porter les évolutions de la chaîne logistique, par l’acculturation des parties prenantes des projets aux transformations liées à la technologie et à la règlementation. Il/ elle participe également au développement de la transversalité, en coordonnant les différents acteurs lors de la mise en place des projets.
Certaines compétences liées à la transition écologique, comme la maîtrise des techniques d’analyse du cycle de vie des produits deviennent essentielles.
 

Profil de recrutement

Métier accessible avec un minima de 5 ans d’expérience dans le secteur industriel sur des projets logistique/supply chain.
La fonction nécessite de maîtriser les techniques et méthodes logistiques ainsi que les outils informatiques associés (ERP, WMS, TMS…). Cela implique également de bien connaître les métiers de l’entreprise.
Une expérience en cabinet de conseil peut-être un plus.

 

Formations/ Parcours recommandés

•    Bac +5 type MBA supply chain ou Master 2 en Ecole de commerce ou Ecole d’ingénieurs ayant une spécialité en logistique, transport, supply chain management, gestion de production, ou génie des systèmes industriels.
•    Expérience opérationnelle de plus de 5 ans en exploitation logistique avec une formation en gestion de projet et une appréhension des outils inhérents à la fonction

 

 

Passerelles métiers

Au sein de la filière métier :

•    Responsable supply chain
•    Directeur/trice supply chain

Hors filière métier :

•    Responsable environnement hygiène sécurité