Tribune de Laurence Peyraut : "L’attractivité, une question de confiance"

01.03.24
Laurence Peyraut, Directrice générale du Leem, est intervenue lors des 5ème Rencontres pour l'attractivité de la France, où elle a partagé ses convictions visant à renforcer l'attractivité de la France en matière de santé avec les élus et dirigeants présents.
lp

Attirer les capitaux et les talents pour assurer l’avenir de la santé en France. Tout un programme ! Je suis convaincue que c’est par le dialogue et le décloisonnement que les entreprises du médicament arriveront à renouer la confiance ; une confiance qui plafonne à 62% (enquête IPSOS pour le Leem, décembre 2023) malgré leur rôle vital. C’était le sens de mon intervention aux 5èmes Rencontres de l’attractivité. Retour sur les clés de la confiance.

1/ L’écosystème de la confiance

Il me semble primordial de prendre en considération l’opinion de toutes nos parties prenantes :

• Confiance des patients dans notre capacité à leur fournir leur traitement - Un bon traitement est un traitement auquel on a accès au moment où on en a besoin.
  • Confiance de la société dans notre responsabilité sociale, sociétale et environnementale.
  • Confiance des entreprises du secteur dans notre capacité à construire des équilibres économiques plus compétitifs.
  • Confiance des autorités qui peuvent nous considérer comme un acteur de santé à part entière pour construire une France leader de l’innovation en santé (Plan Innovation Santé 2030), dans un contexte Européen de plus en plus régulé et dans la perspective d’un New Deal du médicament.

2/ Le médicament, maillon fort de l’attractivité

• Notre secteur – l’industrie pharmaceutique - EST stratégique pour la France avec :

-  +100 000 emplois
    271 sites de production sur le sol français
    -  70 Mds de CA dont 48% à l’export

• Notre raison d’être à nous, femmes et hommes des entreprises du médicament, c’est de prévenir, soigner et sauver des vies, de manière responsable et éthique.

• Le Leem met en action cette raison d’être autour de 3 piliers stratégiques complémentaires et indissociables :

-  Être un acteur clé de la souveraineté sanitaire
    -  Permettre un environnement économique favorable
    -  Être un acteur de la responsabilité sociétale, avec une stratégie éco-responsable déployée le cadre de la stratégie de filière portée par la FEFIS.

• Le Leem lance un Baromètre de l’attractivité du médicament à 360° pour repérer les leviers sur lesquels travailler la compétitivité de tous les modèles d’affaires :

Ce baromètre intégrera un grand nombre d’indicateurs tout au long de la chaîne du médicament : accès, recherche clinique (France 2ème en Europe), fiscalité (la plus lourde de l’UE), régulation (clause de sauvegarde à 1,6 Mds€), emploi, production (dépendance extérieure à 95% en biomédicaments), empreinte carbone, investissements, image, bon usage du médicament....
    Les data et méthodes utilisées seront publiées en open source. A guetter en juin 2024…

3/ La confiance se gagne par des actes

Voilà où se situent les enjeux qui feront basculer l’opinion de nos parties prenantes :

• Rendre viable les conditions économiques des plus petites entreprises qui produisent des médicaments anciens comme innovants,
  • Soutenir les entreprises dans leurs transitions (écologique, numérique, industrielle) sur les sites de production actuels,
  • Gagner la bataille de la bioproduction
  • Faire des économies sur les volumes de médicaments consommés
  • Améliorer durablement la gestion des pénuries…

Autant de leviers que le Leem active dans sa course de fond pour booster la crédibilité du secteur et renouer le lien de confiance avec tous. Avec en ligne de mire : la santé des patients.