Positions du Leem

Manifeste (Manifesto) santé : pour une Europe innovante

11.04.19
L'industrie du médicament, engagée dans l'innovation, souhaite partager sa vision et ses propositions pour une vie meilleure en Europe.

Plusieurs propositions concrètes sont, dans le cadre de la prochaine mandature européenne, de nature à faire de l'Union européenne une terre d'excellence en recherche et développement et à assurer que l’innovation puisse bénéficier dans les meilleurs délais à tous les citoyens européens.

La bonne santé des populations conditionne la construction d’une économie européenne forte et d’une société européenne solidaire.

Dans les faits, 70% des citoyens de l'Union Européenne souhaitent voir davantage d’efforts déployés dans la santé au niveau européen.
La priorité du nouveau Parlement européen doit être, plus que jamais, d’assurer à tous les citoyens une vie en meilleure santé. Cela passe par des systèmes de santé se préoccupant davantage du patient et par une politique industrielle volontariste dans un environnement propice à l’innovation.

- La santé pour tous : apporter des solutions de santé innovantes pour tous les patients : grâce aux progrès de la recherche pharmaceutique dans les domaines de la prévention, du dépistage, du diagnostic et des traitements, les citoyens de l'Union Européenne peuvent espérer vivre jusqu'à 30 ans de plus qu'il y a un siècle.

- L'Europe doit devenir une terre d'excellence en R&D en santé : l'Europe est le deuxième marché pharmaceutique mondial.
Elle représente 22% des ventes de produits pharmaceutiques dans le monde.

- Les acteurs doivent se mobiliser pour faire face à ces nouveaux défis : avec plus de 450 millions d'habitants et des normes sanitaires élevées, l'UE est un territoire attractif pour la recherche clinique.

Ensemble, nous pouvons transformer la vie des patients - c’est pourquoi nous allons œuvrer #SansRépit.