Interview : « La donation de l’association Tulipe représente une formidable source de soutien pour l’Institut Médical Français pour l’Enfant »

08.06.23
Aziz Jan, Directeur général de l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE) à Kaboul évoque le fonctionnement, les enjeux et la situation de cet établissement référence en Afghanistan. Le directeur général explique aussi le bénéfice de l’aide apportée par Tulipe et ses entreprises du médicament adhérentes.

Le volume de patients et les activités de l’IMFE semblent très élevés pour le moment. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Aziz Jan : selon le rapport Reliefweb (février 2023), les deux tiers de la population afghane auront besoin d’une aide humanitaire et d’une protection en 2023, ce qui représente la crise humanitaire la plus importante et la plus grave au monde. Malgré cela, les activités de l’IMFE augmentent. Cela principalement grâce au programme de protection sociale des patients généreusement soutenu par le gouvernement français et d’autres partenaires. Afin de rendre les soins de santé plus abordables pour les patients, notre établissement hospitalier a également offert en 2022 des réductions de 20 à 50 % sur certains services hospitaliers et ambulatoires. Enfin, en raison de l’accès limité aux pays voisins pour des questions de visa et de passeport, de nombreux patients considèrent l’IMFE et la qualité des soins prodigués par notre personnel comme premier choix pour leurs besoins médicaux.

Pouvez-vous décrire les défis auxquels l’IMFE devra faire face en 2023 ?

Aziz Jan : le premier est l’absence de perspectives de progrès. Il s’agit pour nous d’un obstacle majeur. La situation géopolitique imprévisible, la crise humanitaire, les problèmes de sécurité, l’instabilité économique et l’incertitude générale ont tous un impact négatif considérable sur notre fonctionnement.

L’autre défi auquel nous sommes confrontés est le phénomène de la fuite des cerveaux, qui devient de plus en plus problématique pour notre établissement. Dans ce contexte de crise, de nombreuses personnes bien éduquées et formées quittent le pays. L’IMFE, avec l’aide de ses partenaires, a investi des ressources considérables dans la formation de personnels qualifiés mais il perd ses meilleurs éléments en raison de l’émigration.

Aziz Jan directeur IMFE Kaboull

Le troisième élément est la limitation des opérations bancaires, transferts de fonds et de réception de paiements provenant d’autres pays. Cela complique par exemple l’achat de fournitures et d’équipements médicaux, essentiels pour le fonctionnement de l’établissement, en particulier dans le contexte actuel.

Quatrième point : Les opérations aériennes réduites font que nous sommes confrontés à des retards dans l’acheminement d’équipements médicaux essentiels. Ces retards entraînent une augmentation des coûts.

Enfin, l’augmentation constante des besoins en matière de protection sociale des patients par rapport aux ressources disponibles constitue un autre défi. La direction de l’IMFE travaille avec la communauté internationale pour obtenir des fonds pour sécuriser la protection sociale des patients et les opérations.

Vous expliquez être confrontés à des problèmes concernant l’importation de médicaments et d’équipements pour l’hôpital ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Aziz Jan : actuellement, l’importation de fournitures essentielles et de médicaments représente un défi majeur. En plus des retards d’acheminements liés à la restriction des opérations aériennes, de la difficulté de réaliser des opérations bancaires pour nos achats, peu de distributeurs sont disponibles pour les marques connues de fournitures et d’équipements médicaux. Entretenir des équipements haut de gamme devient aussi de plus en plus difficile car les fournisseurs de services ne sont pas en mesure de faire venir leurs experts en Afghanistan ni d’envoyer des pièces détachées par l’intermédiaire de leurs transitaires agréés.

Dans quelle mesure, les dons de l’association Tulipe (kits d’urgence, pédiatriques et pour adultes) sont-ils importants et utiles pour l’IMFE ?

Aziz Jan : le don de l’association Tulipe représentent une formidable source de soutien pour l’IMFE en cette période critique. Nous opérons dans un environnement difficile où l’importation d’articles médicaux n’est pas aisée. Les kits d’urgence, pédiatriques et pour adultes offerts sont essentiels pour les services médicaux. Le fait d’opérer dans une zone de conflit présente des défis supplémentaires, car l’approvisionnement en produits médicaux de première nécessité peut être interrompu à tout moment en raison d’un conflit avec les pays voisins. Dans l’ensemble, la donation de Tulipe permettra à l’IMFE de mieux se concentrer sur sa mission, qui est de fournir des soins de qualité, accessibles à tous les Afghans.

L’Institut Médical Français pour l’Enfant : les chiffres clés

• 170 lits
  • 14 lits de nutrition dont 2 ICU (ouverture en mars 2022 pour prendre en charge des enfants souffrant de malnutrition
  • 12 735 hospitalisations en 2022 (contre 10 312 en 2021), plusieurs raisons expliquent cette augmentation :
  1. Plus de mobilité des personnes (fin des combats)
  2. Soins gratuits à l’IMFE financés par la Chaîne de l’Espoir
  3. Fragilisation du système de santé : beaucoup d’endroits sans soins
  • 4683 opérations chirurgicales (viscérale/cardiaque/orthopédique/plastique, reconstruction…)

Pavillon des femmes et des enfants :

• Accès à des soins médico-chirurgicaux à plus de 4 000 bénéficiaires vulnérables en 2022 (femmes et enfants) et a financé plus de 3 000 chirurgies.
  • = coûts directs et indirects pris en charge par la Chaîne de l’Espoir.

A propos de Tulipe

Tulipe est l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé.

Organisation non-gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.