Communiqués de presse
 - 

Codeem : nouveaux membres et nouveau comité au service de l’éthique et de la déontologie pour la période 2024-2027

23.01.24
Le 16 janvier 2024, les membres du Codeem (Comité d’éthique et de déontologie des entreprises du médicament) ont été nommés par le Conseil d’administration du Leem pour un mandat de trois ans.

Créé fin 2011 à l’initiative des entreprises du médicament dans une démarche volontariste d’autorégulation et de promotion des bonnes pratiques, le Codeem est un comité indépendant d’éthique et de déontologie. Il est le gardien du respect des règles déontologiques et de l’éthique de la profession, les entreprises du médicament membres du Leem et contribue, par ses avis et ses actions, à promouvoir l’éthique du secteur du médicament. Il est l’interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions éthiques.

Le 16 janvier 2024, le Conseil d’administration a validé sa composition pour les trois prochaines années.

Grégoire Moutel, professeur de médecine, membre du comité d’éthique de l’INSERM, Normandie Université, chef du Service de médecine légale et droit de santé du CHU de Caen et directeur de l’Espace Régional de Réflexion Ethique, a été reconduit à la présidence du Codeem. Il est le Président de ce comité depuis 2014, ce qui permet d’assurer la continuité des chantiers engagés ces dernières années, en particulier le renforcement du volet déontologique, le développement des actions de formation et de sensibilisation auprès des entreprises et des parties prenantes, mais aussi l’élargissement du volet éthique avec des sujets comme l’intelligence artificielle qui sera au cœur des réflexions qui s’ouvrent.

Le Codeem est composé de deux instances : la Commission d’éthique et de déontologie et la Section des alertes, des litiges et des sanctions. Voici leurs membres :
 

codeemcodeem

Pour rappel, les missions du Codeem sont de :

 

  • Veiller au respect par les entreprises du médicament des règles déontologiques et de l’éthique de la profession ;
  • Formuler des avis dans le domaine de l’éthique et de la déontologie notamment afin de recommander au Conseil d’administration du Leem l’adoption de nouvelles règles ou pratiques pour le secteur ;
  • Donner des avis individuels ou des conseils aux entreprises du médicament ;
  • D’interagir avec :
    • Les parties prenantes afin de les informer et de les sensibiliser aux règles déontologiques de la profession ;
    • Les pouvoirs publics afin de les informer et les sensibiliser aux règles d’autorégulation, ainsi qu’aux questions éthiques et déontologiques prospectives dont il est saisi.
  • Mener des médiations en cas de différends entre industriels ou avec des parties prenantes (ordres professionnels, associations de patients, instances représentatives, établissements de santé) et sanctionner les manquements à la déontologie, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du Leem.

 

Retrouvez toutes les dernières informations presse sur : www.leem.org/espace-medias

 

Contacts presse

Stéphanie BOU - 06 60 46 23 08 - sbou@leem.org 
Virginie PAUTRE - 06 31 86 82 70 -
vpautre@leem.org 
Célina FERNANDES – 06 08 97 50 49 –
cfernandes@leem.org