Tribune de Frédéric Collet : « Cap sur 2022 ! Construisons ensemble notre futur en santé »

20.01.22
A quelques mois de l’élection présidentielle, le président du Leem fait le point sur les enjeux de 2022 pour le secteur de la santé.

Tournons, si vous le voulez bien, la page de cette année 2021 intense en engagement, en travail et en réformes pour notre secteur. Regardons ensemble vers 2022. Un Covid dont – hélas – nous ne voyons toujours pas la fin. Et une échéance électorale capitale, l’élection du prochain Président de la République. Une campagne c’est une opportunité pour placer les sujets importants au cœur du débat national. Et cette opportunité aujourd’hui, les entreprises du médicament s’en saisissent avec une plateforme de propositions.

C’est un fait, le regard sur notre industrie a changé. La crise sanitaire a tout particulièrement mis sur le devant de la scène les labos. Leur rôle prépondérant dans la lutte contre la pandémie est reconnu. Ils ont démontré des capacités de réaction, de mobilisation, d’innovation, de prise de risque et de résilience exceptionnelles. Nous pouvons en être fiers, tant le défi était important.

Mais cette pandémie a également fait émerger de nouvelles préoccupations dans l’opinion. En particulier, la souveraineté sanitaire de la France, sujet quasi ignoré avant la crise. Chiffres à l’appui, seuls 28% des Français pensent que la France investit suffisamment dans le secteur du médicament pour pouvoir faire face à une éventuelle prochaine crise sanitaire.

Si je devais retenir un enseignement de l’année qui vient de s’achever, c’est la prise de conscience désormais largement partagée, du caractère stratégique de notre secteur, en tant qu’acteur de santé bien entendu mais aussi acteur économique. Aucun pays ne pourra prétendre à être une grande puissance économique, si, dans le même temps, il n’est pas doté d’une industrie de recherche et de production en santé puissante. C’est pourquoi ce sujet doit être central dans le débat électoral qui s’ouvre.

À quelques mois du scrutin, le Leem, qui fédère les entreprises du #médicament en France, lance sa plateforme de propositions pour 2022. Elle s’articule autour de quatre chantiers qui doivent être prioritaires pour le prochain quinquennat:

• Faire de la France le leader européen du médicament en soutenant massivement la recherche et l'innovation.
  • Faire de l'industrie pharmaceutique un fer de lance de la réindustrialisation.
  • Faire de la France le champion d'Europe de l’accès des patients aux médicaments.
  • Doter la politique du médicament d'une gouvernance simplifiée, clarifiée et efficace.

En parallèle, nous lançons « La santé candidate ». Un site web, unique en son genre, qui présente de façon transparente les programmes et les déclarations publiques des candidats. Très concrètement, il permet de comparer jusqu’à trois candidats sur une thématique donnée (autonomie sanitaire, vaccinations, qualité et pertinence des soins, accès à l’innovation, bioéthique, attractivité de la France, confiance dans la science…), et de connaître, pour chacune d’entre elles, les propositions du Leem.

La pharma est un secteur de sortie de crise et, à la veille d’un choix démocratique majeur, nos entreprises veulent concourir à la place qui est la leur. Compétitivité et attractivité – tels sont les deux défis que nous devons relever. La santé est au cœur des préoccupations des Français. Elle doit maintenant être placée au cœur des choix politiques.