Pénuries de médicaments : replay de l’interview de Philippe Lamoureux sur Public Sénat

14.04.23
Quelles sont les causes des pénuries de médicaments ? Comment y remédier ? Le Directeur général du Leem était l’invité de Thomas Hugues, mercredi 12 avril, dans l’émission Sens Public.

Philippe Lamoureux a débattu du sujet aux côtés de la Sénatrice Sonia de la Provôté, présidente de la commission d’enquête sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française, et de Frédéric Bizard, économiste de la santé.

Conjoncture, prix du médicament… Le Directeur général du Leem a expliqué qu’il existe quatre raisons majeures qui expliquent les ruptures et tensions d’approvisionnement :

• Explosion de la demande mondiale : +10% par an. Les pays en développement (Chine, Inde, Russie…) se dotent de systèmes de protection sociale modernes qui créent un appel d’air.
  • Une partie de la production a été délocalisée, notamment en Asie pour les principes actifs, car le coût de production de ces produits est supérieur aux tarifs de remboursement en Europe.
  • La guerre en Ukraine a entraîné l’explosion du coût des matières premières (+23% pour les prix de l’aluminium par exemple) et des délais de livraison.
  • La France achète les médicaments trop peu chers : cela ne justifie pas entièrement le phénomène des pénuries mais nous met en difficulté lorsqu’il faut s’approvisionner en produits qui sont en rupture.
À propos de Sens public

« Sens public » est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat. Les invités - experts, observateurs et acteurs du monde politique – décryptent, échangent et confrontent leurs idées sur les sujets d’actualité et les grandes questions qui animent notre société. Présentée par Thomas Hugues, « Sens public » une l’émission qui permet de comprendre les grands enjeux de l’actualité.

Retrouvez le replay de l’émission en cliquant dans la rubrique « En savoir plus »