Maladies rares, antibiorésistance et essais cliniques, retour sur les 3 tables-rondes proposées par le Leem à SantExpo

25.05.22
A l’occasion de SantExpo du 17 au 19 mai 2022, le Leem a organisé, sur le Village des entreprises du Médicament, trois tables-rondes thématiques dédiées aux maladies rares, aux essais cliniques et à l’antibiorésistance. Chaque session a été l’occasion de poser les enjeux du sujet choisi (de santé, économique, éthique…), de mettre en avant les atouts de la France et les freins, et de présenter des solutions.

Maladies rares : un quatrième plan national déjà très attendu

santexpo7000 maladies rares dont 95% n’ont pas de traitement curatif. Comment améliorer la vie des 3 millions de personnes en France qui en sont atteintes ? La communauté des maladies rares – associations de patients, professionnels de santé, industriels, pouvoirs publics - est très mobilisée pour répondre à ces besoins, notamment au sein de l’Alliance Maladies rares. Tous attendent avec impatience le 4ème plan national maladies rares pour lutter contre l’errance diagnostique et le manque de traitements, et mieux accompagner les patients. Chacun a déjà des propositions en tête, comme par exemple insister sur les sciences humaines et sociales, consolider le réseau d’experts médicaux...

Lien de l’article complet : https://www.leem.org/presse/maladies-rares-une-belle-lecon-de-solidarite

Le Leem vient d’ailleurs de publier rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares : disponible ici.

Les essais cliniques transformés par les outils numériques développés en période de crise Covid-19

santexpo

Les Français n’ont jamais été autant acteurs de leur santé qu’en période de Covid. Mener des essais cliniques dans ce contexte particulier pour les patients, et tous les acteurs du système de santé, a été un véritable exploit. Ce contexte a transformé la façon de concevoir et d’organiser ces essais et à modifier les conditions de participation des patients. Intégrer un essai clinique grâce au e-consentement, être suivi à domicile par les outils de télémédecine ou des objets connectés…, les patients ont pu poursuivre leurs essais en cours, et finalement parfois même dans de meilleures conditions. Ces évolutions doivent maintenant être pérennisées, et il reste des problématiques à résoudre, liées aux systèmes d’information des hôpitaux ou aux données de santé.

Lien de l’article complet : https://www.leem.org/presse/comment-la-crise-du-covid-revolutionne-les-essais-cliniques

Antibiorésistance : de nouveaux modèles économiques innovants doivent émerger !

santexpoAujourd’hui en France, 27 % des souches de pneumocoques s’avèrent insensibles à la pénicilline, alors que cette résistance était quasiment nulle il y a vingt ans. De plus en plus fréquemment, des médecins se retrouvent dans des situations d’impasse thérapeutique quand, face à certains patients, aucun antibiotique n’a plus le moindre effet sur leur infection. Et dans les projections, la résistance aux antibiotiques pourrait faire jusqu’à 10 millions de victimes par an d’ici 2050 et coûter jusqu’à 100 000 milliards de dollars à l’économie mondiale. L’urgence est là. Or le modèle économique actuel reste un obstacle majeur dans le financement de la recherche de nouveaux antibiotiques.Chacun est bien conscient que la lutte contre l’antibiorésistance passera par une innovation économique. A cet égard, un consortium a été lancé en janvier avec la Toulouse School of Economics, Biomérieux, les Hospices Civils de Lyon et la BEAM alliance pour réfléchir à de nouveaux modèles économiques innovants.

Lien de l’article complet : https://www.leem.org/presse/antibioresistance-le-besoin-medical-ne-fait-pas-le-marche

Si vous souhaitez échanger avec le Leem sur ces sujets, nous restons disponibles.

Contacts Presse Leem :

Stéphanie BOU - Tél : 01 45 03 88 38 - 06 60 46 23 08 - email : sbou@leem.org

Virginie PAUTRE - Tél : 01 45 03 88 87 – 06 31 86 82 70 - email : vpautre@leem.org

Alice ROZNOWIEZ – Tél : 01 45 03 88 52 – 06 08 97 50 49 - email : aroznowiez@leem.org