Fondation des Entreprises du Médicament

24.06.22

Qu'est-ce que la Fondation du Leem ?

 

Leem FondationLa Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, structure abritée par la Fondation de France, a été créée en 2008 à l’initiative du Conseil d’administration du Leem.

 


Cette Fondation a pour objectif de soutenir des actions favorisant l'accès aux soins en France.
 

 Elle se donne pour missions :

•    De soutenir ou récompenser les projets et actions les plus innovants portés par des organismes d'intérêt général à but non lucratif qui œuvrent chaque jour au profit de personnes en situation de vulnérabilité de santé.
•    De favoriser l’émergence de projets transversaux à toutes les pathologies ou à des groupes de pathologies ou de personnes.
•    D’être un espace d’échanges et de débats sur les sujets concernant l’accès aux soins des personnes malades en France, en particulier les plus vulnérables.

Des appels à projets sont lancés régulièrement pour des actions répondant aux missions de la Fondation. Ils sont mis en ligne sur le site du Leem et, lors de son ouverture, une communication est assurée vers les organismes d’intérêt général à but non lucratif.



Depuis 2019, l’oncologie pédiatrique est un axe prioritaire de la Fondation des Entreprises du Médicament.
Cet axe est développé grâce au soutien d’entreprises du médicament, engagées dans la lutte contre le cancer, et permet de renforcer l’action collaborative initiée dans le cadre de la Plateforme Impact (Innover, Mobiliser, Partager Autrement pour Combattre et Traiter les enfants et les jeunes adultes atteints de Cancer).

Oncologie pédiatrique : l’importance d’agir pour le plus grand nombre

Chaque année, en France, 2 500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants et les adolescents, avec un besoin crucial d’accompagnement.
Comment améliorer la prise en charge globale de ces jeunes patients mais aussi de leurs parents ?
La Fondation du Leem récompense des projets innovants en oncologie pédiatrique, avec un objectif central : en faire bénéficier le plus grand nombre.
Cliquez ici.


Depuis 2020, la Fondation des Entreprises du Médicament a développé un axe intitulé « Innover dans les parcours de santé ».
Elle soutient des projets participant à l’émergence de solutions innovantes dans les parcours de santé et à leur appropriation par les bénéficiaires, portant plus précisément sur :
–    Prise en compte des comportements et déterminants de santé
–    Repérage et détection des populations et situations à risque
–    Actions visant à renforcer l’éducation thérapeutique et/ou l’adhésion des patients à leur traitement.

Innover dans le parcours de santé : l’importance de l’éducation thérapeutique

Chaque année, la Fondation du Leem récompense des projets innovants dans le parcours de santé.
Parmi eux, certains se concentrent sur la question centrale de l’éducation thérapeutique. Et dans le domaine, les projets rivalisent d’originalité.
Cliquez ici.


Depuis 2009, les appels à projets de la Fondation ont permis à 100 organismes d'intérêt général à but non lucratif de bénéficier d’une subvention.
 

 

La Fondation, présidée par le Professeur Jean Luc Harousseau, est administrée par un Comité exécutif composé de 10 membres répartis en deux collèges :
 

5 membres issus du « fondateur », Les Entreprises du Médicament (Leem) :

  • Frédéric Collet, président du Leem
  • Philippe Lamoureux, directeur général, Leem
  • Stéphanie Bou, directrice des relations médias, Leem
  • Laurent Gainza, directeur affaires publiques, Leem
  • Ariane Galaup Paci, directrice recherche clinique, Leem


5 personnalités qualifiées :

  • Jean-Luc Harousseau, docteur en médecine et professeur d’hématologie clinique, il a dirigé le service d’hématologie clinique et oncopédiatrie au CHU de Nantes et a été directeur général du centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Nantes et cofondateur de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Il a été Président de la HAS de 2011 à 2016.
  • Elodie Hemery, directrice d’hôpital, directrice de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris
  • Didier Jourdan, professeur de santé publique à l’Université Clermont-Auvergne. Titulaire de la Chaire UNESCO « EducationS et Santé »
  • Florence Morgen, experte stratégie - Développement durable
  • Claire Desforges, responsable de la stratégie médicale, Centre Hospitalier de Versailles


Un Délégué Général :

  • Dr Thomas Borel, directeur recherche, innovation, santé publique et engagement sociétal, Leem


Secrétariat de la Fondation :

  • Caroline Barbet, assistante de Direction, Leem

         Contact : fondation@leem.org