"Emploi : la France à l'heure des choix" - Retour sur la conférence de presse du 09 décembre 2025
Souhaitant alerter sur les menaces qui pèsent actuellement sur le secteur, dans un contexte géopolitique incertain, le Leem, à l'appui de chiffres de son Baromètre Emploi 2024, a tenu une conférence de presse consacrée à l'emploi.
Dans ce contexte où les arbitrages budgétaires et réglementaires fragilisent de plus en plus l’industrie du médicament, le Leem appelle à une concertation élargie avec les autres acteurs de santé et l’ensemble des citoyens pour défendre, de manière éclairée, réaliste et en cohérence avec la réalité économique actuelle, la compétitivité industrielle française, la pérennité de notre modèle social et la capacité de notre secteur à créer des emplois qualifiés dans un secteur vital pour tous.
Retour sur la conférence de presse du 09 décembre 2025
Le replay
Intervenants :
- Laurence Peyraut, directrice générale du Leem
- Alexandre Saubot, président de France Industrie
- Vincent Guiraud-Chaumeil, président de la commission Emploi, compétences et empreinte territoriale du Leem
- Arnaud Chouteau, directeur Emploi formation du Leem
Les interviews
Dans quel contexte se trouve aujourd'hui le secteur pharma ?Laurence Peyraut, directrice générale du Leem |
Quelle est la situation du secteur pharma au sein de l'industrie française ?Alexandre Saubot, président de France Industrie |
Pourquoi est-il essentiel de défendre la souveraineté ?Pascal Le Guyader, directeur général adjoint du Leem |
Quels sont les enseignements du rapport sur l'emploi en 2025 ?Arnaud Chouteau, directeur emploi, formation du Leem |
L'infographie
Le communiqué de presse
L’industrie du médicament, secteur stratégique et moteur d’emplois qualifiés et d’inclusion, voit sa dynamique de recrutement s’essouffler dangereusement. C’est le nouveau signal d’alerte que révèle le Rapport sur l’Emploi dans le secteur en 2024, publié par le Leem. Dans un contexte économique international et national de plus en plus contraint, la France perd du terrain. Si nous laissons la spirale actuelle se poursuivre, ce sont notre compétitivité dans les territoires et notre souveraineté sanitaire qui vacilleront. Il est urgent d’agir pour renverser ce décrochage compétitif.
Pour lire l'intégralité du communiqué, cliquez sur l'image