Tulipe en soutien à la Birmanie

28.02.24
L’association Tulipe soutient la population Birmane victime de la junte militaire, avec l’aide de l'Association Médicale Franco-Asiatique (AMFA France), partenaire de longue date.

Les 28 000 traitements, l'équivalent de 2,3 tonnes de produits de santé, qui avaient été envoyés fin d’année 2023, ont été acheminés et sont en train d'être distribués dans l'Est de la Birmanie grâce à l'initiative de Tulipe et de ses entreprises de santé adhérentes. Cette généreuse donation a été confiée à l'Association Médicale Franco-Asiatique (AMFA France), partenaire de confiance de Tulipe, pour soutenir les centres de santé locaux. Ces produits médicaux joueront un rôle dans le renforcement des capacités des forces de résistance face au régime autoritaire.

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION MÉDICALE FRANCO-ASIATIQUE

Le rôle de l’AMFA ne se limitait pas à envoyer des médecins, anesthésistes, infirmières ou techniciens, là où ils sont nécessaires mais maintenant du fait de la guerre civile, il est impossible d’aller en Birmanie. L’association présente en Birmanie, cherche en effet à former les soignants locaux à un bon niveau de compétences médicales. L’AMFA a aussi participé et soutenu à la création de structures médicales et hospitalières dans le pays. L’association menait une action de suivi en envoyant des techniciens bio-médicaux bénévoles, pour assurer la pérennité de leur savoir-faire. « Nous espérons pouvoir reprendre dès que la paix sera arrivée. », souligne Alain Patel.

A PROPOS DE TULIPE

Tulipe est l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé.

Organisation non-gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.