Actualités
 - 

Tribune de Frédéric Collet – « RSE : œuvrer pour un monde en meilleure santé, plus équitable et plus durable »

27.04.22
A l’occasion du Forum de l’engagement, Frédéric Collet a rappelé que la démarche de responsabilité sociétale engagée par le Leem depuis 2005 est en phase avec la mission du secteur pharmaceutique.

Santé publique, sociale, environnementale… C’est une responsabilité multiforme qui irrigue notre activité quotidienne et que la crise sanitaire a rendu plus évidente aux yeux des Français. Il me semblait naturel de rejoindre, au nom des Entreprises du Médicament, le Forum de l’engagement, pour témoigner de l’action collective du secteur, inspirer pourquoi pas d’autres pans de l’industrie française, mais aussi apprendre de nos concitoyens engagés.

La RSE change de dimensions selon que l’on est une petite entreprise ou un groupe international, une entreprise industrielle ou commerciale. En 2021, j’ai eu la fierté, en tant que Président du Leem, de lancer PACTES*, un ambitieux plan d’engagement sectoriel, destiné à embarquer toutes les entreprises du secteur pharmaceutique, quelles que soient leur taille et leurs spécificités, pour progresser ensemble vers des objectifs concrets. Ceux-ci s’articulent autour de la place des Patients dans nos activités, d’un Approvisionnement plus sûr et efficace en médicaments, la prise en compte des enjeux d’inclusion au sein du Collectif, de la Transparence des liens d’intérêt et du financement du secteur, de notre impact sur l’Environnement, et de l’intégration de la RSE dans la Stratégie de nos entreprises.

Nous sommes l’un des premiers secteurs économiques à avoir choisi de nous engager collectivement, sur la base du volontariat. En proposant une structure et une méthode claires aux entreprises, la vocation de ce plan est de les aider à s’auto-évaluer, à se situer collectivement par rapport à des engagements communs et à se nourrir des expériences partagées. Les données récoltées feront l’objet d’une synthèse annuelle. Rendez-vous dans quelques mois pour un premier état des lieux officiel du niveau de maturité sociétale du secteur.

Je suis convaincu que l’émulation qui naîtra de PACTES permettra aux entreprises du médicament de progresser vers un impact global de plus en plus positif, au rythme qu’exigent aujourd’hui la planète et nos concitoyens.

 

*PACTES, ce sont 6 axes d’engagement :

  • Patients : renforcer la prise en compte des patients
  • Approvisionnement : poursuivre la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments
  • Collectif : contribuer à la construction d’une société inclusive
  • Transparence : renforcer la transparence des liens et des financements
  • Environnement : répondre à l’urgence du réchauffement climatique et protéger l’environnement
  • Stratégie : faire de la RSE un pilier de la stratégie de l’entreprise.