Actualités
 - 

Principes actifs et médicaments : la souveraineté de la France est-elle menacée ?

03.04.19
Ce colloque, Co-organisé par la Pharmacie Centrale des Armées, POLEPHARMA, le LEEM et le SICOS, se tiendra le 14 mai 2019 à l’Hôtel des Invalides à Paris.

Ce colloque propose des solutions permettant à la France de rétablir sa position et son indépendance, au bénéfice de sa souveraineté sanitaire.
En matière de production de médicaments et de principes actifs, la France connait une situation singulière.

Encore reconnu comme grand pays pharmaceutique, notre position n’a cessé de reculer année après année. Le nombre de producteurs de principes actifs s’est effondré en 20 ans.

Notre place de producteur de médicaments, de première est devenue sixième en Europe, avec une part croissante d’importations (notamment de génériques et de médicaments innovants).

Cette dégradation de nos positions n’est pas sans conséquences, déjà perceptibles, en matière de santé publique, en matière économique ...
Cette réalité, qui n’est pas une fatalité au regard de la situation d’autres pays occidentaux, nous amène à nous interroger sur des questions plus fondamentales : notre souveraineté sanitaire et notre sécurité nationale.
Elle soulève également la question de l’absence de volonté politique marquée et de vision de notre pays en la matière.

C’est pourquoi nous avons souhaité ouvrir le débat et proposer des solutions permettant à notre pays de rétablir sa position et son indépendance, au bénéfice de notre souveraineté sanitaire.

 

En savoir plus : https://colloque-principes-actifs-et-medicaments.com/