Actualités
 - 

Les lauréats du Hackathon « prévention en santé »

15.07.19
90 personnes qui ne se connaissaient pas ont fait émerger 13 projets de prévention en santé. Ces équipes pluridisciplinaires ont travaillé durant 72h sur leur projet avec l’aide d’experts et coaches des entreprises du médicament et de professionnels de la créativité.
Hackathon santé

Des projets ambitieux et viables, qui amélioreront demain la prévention en santé.

Prix du Leadership MD Craft :
Une application pour les enfants malades types diabète, mucoviscidose ou autre dans laquelle ils peuvent jouer a une version de Minecraft éducative sur leur maladie. Le jeu peut également être utilisé par les enfants de la classe pour mieux comprendre leur camarade malade.
Une équipe internationale avec des australiens.

Prix de l’Impact social : buddy
Une montre connectée ainsi qu’une application à destination des enfants autistes afin de détecter s’ils ont mal. En effet sur certaines formes d’autisme les enfants n’arrivent pas à exprimer leur douleur. La montre prendra les constantes (sudation, rythme cardiaque) et en fonction demandera une capture de la pupille en regardant la montre. Les informations sont envoyées ensuite sur l’application de l’aidant qui par le biais de la Méthode ABA lui demandera sur quelle partie du corps il a mal.

Prix Entrepreneur : SVP
Une chaussette antibactérienne pour les diabétiques et qui permet de détecter des microbes gouttes de sang. Cette chaussette munie d’un capteur type led permettra au diabétique au moment où il retirera sa chaussette et si le voyant est lumineux de vérifier ses pieds et de l’alerter sur le fait qu’il a une plaie même minime et qu’il faut la soigner immédiatement. Toute les heures un diabétique est amputé du pied, cette chaussette évitera donc des complications sévères.

Prix de l’Innovation : Eyeroes
Des lunettes permettant de détecter l’amblyopie chez les enfants de 3 à 8 ans alors que les diagnostics ne sont prévus qu’à partir de 6 ans et qu’il est déjà trop tard. Les lunettes sont ensuite correctrices à partir de jeux videos

Prix de Impact local : O2la
Une application permettant de donner IX personnes souffrant d’asthme ou autre maladie respiratoire de connaître la qualité de l’air, les agents allergènes dans les arbres etc. L’application proposera ensuite aux personnes un itinéraire leur permettant d’être le moins possible en contact des allergènes : un Waze aux fonctions médicales !

 

 


Idéation, effervescence, compétences, cohésion étaient les maîtres mots de ces 3 jours. Tous n’ont pas été primés mais tous sont repartis avec un réseau, des idées et un peu de fatigue !