Actualités
 - 

La E-santé en chiffres et en images

20.04.18
Aujourd’hui, la e-santé se développe de plus en plus, compte tenu de l’augmentation des maladies chroniques, du vieillissement de la population ou encore des exigences accrues des patients en termes de soins. Elle couvre des applications très variées (télémédecine, télésanté, dispositifs connectés avec ou sans molécule thérapeutique associée…)

La e-santé et les Solutions Multi-Technologiques de santé (SMT) améliorent l’efficacité du système de santé. Elles permettent entre autres d’optimiser le parcours de soins des patients, de développer un exercice collaboratif et pluridisciplinaire entre les professionnels de santé, de renforcer la prévention ou encore de favoriser la médecine prédictive.

En novembre 2017, Les Etats-Unis ont autorisé le 1er médicament connecté (un antipsychotique incorporant un capteur qui envoie la date et l'heure de l'ingestion du médicament via un signal Bluetooth).

Quelques chiffres sur la e-santé :

Près de 410 milliards de dollars seront investis en 2022 sur le marché des objets connectés, des logiciels et des services numériques pour la santé (Rapport du cabinet d'étude Grand View Research du 23 mai 2016)
Le marché français de la e-santé est estimé entre 2,2 et 3 milliards d'euros en 2016. Ce marché emploie entre 28 000 et 38 000 personnes (Etude «E-santé : faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé» de la DGE publiée en février 2016)
60 % des malades chroniques utilisateurs d’applications mobiles de santé affirment qu’elles les aident à mieux gérer leurs pathologies (Enquête Le Lab e-Santé, Juin2015)