Journée internationale du cancer pédiatrique : 11 projets innovants financés par la Fondation du Leem pour l’accompagnement des enfants et de leurs familles

14.02.23
Pour soutenir la mise en place d’accompagnements innovants dans le parcours de soins des enfants atteints de cancer, la Fondation des Entreprises du Médicament a sélectionné pour la 4ème année des projets proposés par des organismes d’intérêt général (équipes hospitalières, associations…) dans le domaine de l’oncologie pédiatrique.

A l’occasion de la Journée internationale du cancer pédiatrique, le 15 février 2023, la Fondation présente les onze lauréats, dont les actions seront soutenues par une dotation globale de 500 000 €. Au total, depuis 4 ans, ce sont 46 projets qui ont été soutenus par la Fondation au travers d’un financement de près de 2,1 M€.

Chaque année, en France, près de 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués atteints par un cancer, et la moitié d’entre eux a moins de cinq ans. Le cancer chez l’enfant est considéré comme une maladie rare, et représente 1 à 2% de l’ensemble des cancers. Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années dans la prise en charge des cancers pédiatriques, cependant l’accompagnement des familles et des enfants malades suscite encore de très fortes attentes. Les équipes hospitalières, les scientifiques et les associations se mobilisent pour améliorer cet accompagnement. Afin de les soutenir, la Fondation des Entreprises du Médicament a sélectionné des projets proposés par ces organismes d’intérêt général dans le cadre de son 4ème appel à projets en oncopédiatrie. La Fondation présente les projets lauréats à l’occasion de la Journée internationale du cancer pédiatrique, le 15 février 2023, pour mettre en lumière l’engagement de ces équipes qui portent ces projets, et les besoins de ces jeunes patients auxquels il faut répondre.

Innover dans le parcours de soins pour mieux accompagner les enfants atteints de cancers

Ces projets ont tous pour vocation de faciliter l’accès aux soins, de participer à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et de mieux accompagner leur famille. Les actions proposées sont diverses : sports, voyages, écriture d’histoires, théâtre, destinés aux enfants, mais aussi études sur l’apport de l’hôpital de jour pluridisciplinaire, ou encore impact d’un accompagnement nutritionnel précoce…

Ces projets sont financés par des montants allant de 20 000 à 70 000 €, pour une dotation globale cette année de 500 000 €, possible grâce aux soutiens d’entreprises du médicament[1]engagées dans la lutte contre le cancer.

A propos de la Fondation :

La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, créée en 2008 par le Leem sous l’égide de la Fondation de France, présidée par le Professeur Jean-Luc Harousseau, a pour objectif de soutenir financièrement des projets d’organismes d’intérêt général qui œuvrent pour la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé en France.

Contacts presse :
Stéphanie BOU - 06 60 46 23 08 - sbou@leem.org

Virginie PAUTRE - 06 31 86 82 70 - vpautre@leem.org

Alice ROZNOWIEZ - 06 08 97 50 49 - aroznowiez@leem.org

[1] Amgen, AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, MSD, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda