Bon Usage du Médicament - Quelles initiatives, quelles innovations ?

22.03.19
A l’heure où la pertinence des soins est l’un des objectifs clés affichés de la stratégie « Ma Santé 2022 », le bon usage du médicament s’impose dans la réflexion nationale comme un levier majeur pour répondre à cet enjeu. C’est dans ce contexte politique actif qu’a lieu le 22 mars 2019 le colloque annuel du Collectif « Bon Usage du Médicament » accueilli au ministère de la santé. Les meilleurs experts du sujet seront présents (cliniciens, patients, politiques, industriels, assurance maladie…) pour échanger et proposer des solutions concrètes.
Bon Usage du Médicament

Mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments... les causes d'un accident lié à un médicament sont multiples et la plupart d’entre elles pourraient être évitées. Le bon usage du médicament est un véritable enjeu de santé publique, puisqu’au-delà des conséquences sur le patient, qui peuvent aller jusqu’au décès, un bon usage du médicament entre dans l’objectif de pertinence des soins, et représente des économies non négligeables pour l’Assurance maladie.

Tous ensemble, il est possible d’améliorer le bon usage du médicament, et ainsi la pertinence des soins

Lors de son premier colloque en 2018, le Collectif « Bon Usage du Médicament », qui réunit l’ensemble des acteurs du médicament (ordres et syndicats de médecins, de pharmaciens, de kinésithérapeutes, assureurs, acteurs médico-sociaux, industriels, éditeurs de logiciels…) avait présenté à la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès BUZYN, son bilan et les résultats de 3 années de travail depuis sa création. A cette occasion, le collectif avait donné rendez-vous en 2019 à la même date afin de prolonger la mobilisation.
Ce colloque 2019 offre, pour la première fois, l’opportunité de partager les innovations, les expériences et les bonnes pratiques nationales et internationales, sur le bon usage du médicament afin d’inspirer nos politiques de santé et de sensibiliser le grand public.

Deux grands temps forts

9h00 – 13h : Partage d’expertises
Après le point de vue de l’Assurance maladie réprésentée par Nicolas Revel, Directeur de la CNAM, quatre tables rondes sur des thématiques essentielles du bon usage : le pilotage, les outils, la formation et l’information, permettront aux plus grands experts d’échanger avec les décideurs publics (Jean-Marc AUBERT, Directeur de la DRESS, les Professeurs Pascale JOLIET et Bertrand DECAUDIN de la Conférence des Doyens de Médecine et de Pharmacie, Michèle LENOIR-SALFATI, Directrice Générale de l’Agence du DPC, le Dr Gérald KIERZEK, auteur du Rapport sur l’information des usagers et des professionnels de santé, notamment)

14h30 – 17h : Partage d’expériences
Après un tour d’horizon des expériences internationales, 12 projets innovants destinés à favoriser le bon usage des médicaments seront mis en lumière en 3 minutes chacun devant l’auditoire qui sera invité à réagir.

Grand témoin de la journée, l’économiste Nicolas BOUZOU clôturera le colloque.
Le bon usage du médicament : une cause de santé publique.

Les médicaments sont là pour nous aider. Leur usage inapproprié peut cependant conduire à des accidents graves (hospitalisations, décès), pourtant évitables dans plus de la moitié des cas. Promouvoir le bon usage du médicament est l’objectif ambitieux que s’est fixé le Collectif Bon usage du médicament en réunissant dès 2015 tous les acteurs impliqués.

Le bon usage du médicament : une cause de santé publique

De nombreuses actions ont été menées depuis 3 ans : une campagne de sensibilisation d’envergure auprès du grand public et des professionnels de santé (affiches, inserts dans les magazines, conseils de bonnes pratiques…), programmes d’e-learning pour les pharmaciens, réunions de révision des pratiques entre médecins et pharmaciens dans les territoires et les EHPAD, évolutions des logiciels d’aide à la prescription...