Communiqués de presse
 - 

11ème édition du Prix Paroles de Patients - Trois témoignages bouleversants récompensés

04.10.19
- Prix du Livre : « Et vivre encore », de Pierre de Cabissole, édité par Grasset
- Prix du Talent : « Thérapik Circus », un projet de Johann Elain, avec la compagnie Héka
- Prix des Internautes : « La montagne dans le sang », un film de Fabrice Huré

Paroles de patients


Le 3 octobre 2019, au Cinéma les 7 Batignolles, les lauréats de la 11ème édition de Paroles de Patients ont reçu leurs prix au cours d’une cérémonie touchante, qui aborde les liens intimes entre création artistique et combat contre la maladie.
L’occasion également de célébrer la journée mondiale des aidants, le 6 octobre, par la projection en avant-première du film Hors Normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache, sur le sujet de l’accompagnement des enfants et des adolescents autistes.

 

PRIX DU LIVRE :

« Et vivre encore », chez Grasset. L’auteur Pierre de Cabissole parle avec beaucoup d’humour de l’impact de sa maladie, la sclérose en plaques, qui affecte son quotidien, son monde et son style de vie qui change. A travers ce témoignage, il évoque sans concession ses victoires et renoncements, ses joies et déceptions, ses révoltes... Il raconte aussi des moments surprenants, voire drôles liés à la maladie, au handicap et au milieu hospitalier.

« “Sclérose en plaques”… Je ne sais pas ce que c’est. On dirait le nom d’un monstre mythologique, prêt à vous sauter à la gorge. Ce monstre intime, cette maladie incurable a profondément modifié mon rapport à la vie, mon rapport aux autres, mon rapport à Elle pour qui j’ai écrit ce livre. Je voulais lui dire mon amour et mon admiration ».

Le jury : « On rit à la lecture de ce livre, et il sait maintenir la tension ».

PRIX DU TALENT :

Le jury a sélectionné cette année une initiative originale pour amener les arts du cirque au sein d’un service de psychiatrie. Johann Elain, psychologue clinicien et artiste, a créé la compagnie Héka pour explorer sur la base de ces arts du cirque une nouvelle relation patients-soignants. Pascal Fellous a filmé ce projet déployé au sein du service de psychiatrie de l’hôpital Trousseau à Tours qui a débouché sur le film « Thérapik Circus ».

« Thérapik Circus », un cirque en psychiatrie, un autre soin, a permis de monter un chapiteau au sein même de l'hôpital Trousseau pour que patients et soignants puissent saisir cet univers de créativité et de merveilleux. Une occasion de dépasser les pratiques de soin parfois trop figées et de modifier les relations patients-soignants.

Le film en version courte

Coup de cœur du jury : « Une initiative extrêmement originale, une expérience de soin hors des sentiers battus, qui réconcilie le corps et l’esprit ».

PRIX DES INTERNAUTES :

Les internautes ont sélectionné leur « Talent » et voté pour Fabrice Huré et son œuvre filmographique « La montagne dans le sang ».

Fabrice Huré, champion de Bretagne de badminton à l’âge de 15 ans, a appris à 20 ans qu’il souffrait d’une maladie génétique qui l’oblige depuis 1997 à être traité par dialyse trois fois par semaine. En 2002, Fabrice découvre la dialyse longue nocturne. Dialysé la nuit, Fabrice court le jour, à raison de 4 à 5 entraînements par semaine. Passionné de montagne, il se lance en 2017 dans une course de 112 km et 6 200 m de dénivelé, à la Réunion. Il en a fait un film : « La montagne dans le sang » qui retrace les coulisses de cet exploit.

Lien bande annonce : https://vimeo.com/281777568

 

                                                A PROPOS DU PRIX PAROLES DE PATIENTS

D’année en année, Paroles de Patients est devenu un rendez-vous attendu. Le premier prix Paroles de Patients a été celui du livre, créé en 2008. Le jury est composé cette année de : Alain Livartowski, cancérologue à l’Institut Curie, Claude Pinault, lauréat 2009, Marie de Hennezel, psychologue, Agnès Duperrin, journaliste pour Notre Temps, Bertrand de Saint-Vincent, directeur-adjoint rédaction pour Le Figaro, Agnès Lanaud, bibliothécaire, Charlotte Rachline, médecin urgentiste à l’Hôpital Foch et Dominique Noël, organisatrice du Festival de la Communication santé.

Le second prix, le Prix du Talent a été imaginé et créé en 2014 pour récompenser une œuvre originale : vidéo, poème, dessin, photo, chorale, chanson… Font partie du jury de cette édition : Emmanuelle Le Roy, Fondation Rothschild, Emmanuelle Dahan, ostéopathe, Marie-Jeanne Bonnat, Fondation EDF, Clémence Dromer, Association Entourage et Anne d’Armagnac, Anne d’Armagnac conseil.

Le Prix Talent-Internautes est attribué, quant à lui, à l’œuvre qui reçoit le plus grand nombre de votes sur la page Facebook du Leem « lemedicamentetmoi ».


Pour plus d’informations sur l’événement : www.parolesdepatients.org