Le Leem

Guerre et crise humanitaire en Ukraine

08.04.22
Le Leem est très attentif à l’évolution du conflit en Ukraine et se mobilise depuis le début des combats pour assurer l’approvisionnement en médicaments des populations touchées par la guerre

UkraineA ce stade, les médicaments ne sont toujours pas concernés par les mesures d’embargo prises par l’Union Européenne et les Etats-Unis à l’égard de la Fédération de Russie, car il s’agit de produits vitaux.

Cependant, la région fait face à une importante pénurie de produits de santé, les essais cliniques réalisés en Russie et en Ukraine ont été stoppés quasiment partout et les livraisons des entreprises pharmaceutiques en Ukraine ont été suspendues en raison de la complexité des transports terrestres et de l’arrêt total des transports aériens dans la région.
Selon le HCR, plus de 3 millions de personnes fuient le conflit, 6,7 millions d’Ukrainiens ont dû être déplacés au sein de leur pays, et selon l’UNOCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), 12 millions de personnes nécessitent actuellement une assistance en Ukraine.

Pour soutenir ces populations, l’association d’aide humanitaire du Leem, Tulipe*, a déjà fait acheminer plus de 28 tonnes de médicaments et de kits d’urgence aux frontières ukrainiennes et continue à travailler avec les associations locales et le Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires étrangères ; la production de nombreux autres kits est prévue dans les prochains jours.

Tulipe collecte aussi en parallèle des dons en vue de soutenir en médicaments des associations locales, voici le lien direct : https://tulipe.org/formulaire-don-ukraine/
 

Consultez sur le site de l’EFPIA les autres initiatives des entreprises du médicament à travers l’Europe.


 

* L’association Tulipe fédère les dons des laboratoires et acteurs de la santé partenaires pour répondre en urgence aux besoins des populations en détresse. Les dons de matériel médical et médicaments se réalisent en partenariat avec des ONG et organismes humanitaires ayant une connaissance du terrain.